Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Byblos

Du rythme avec Caetano Veloso ce mercredi 14 juillet

Avec ses 5 Grammy Awards, Caetano Veloso est l'artiste brésilien le plus primé au monde. Il est surtout le père de la musique brésilienne urbaine moderne, fondateur avec Gilberto Gil du «tropicalisme», ce mélange de pop brésilienne, de rock et de musique d'avant-garde. Style élégant et voix sublime, ce monstre sacré a autant fait pour la musique de son pays que les Beatles pour la pop occidentale, dit-on. Gilberto Gil affirme qu'«il a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne».
Caetano Veloso, qui a commencé sa carrière en chantant de la bossa-nova, provoque une véritable révolution musicale avec le tropicalisme, en mélangeant la pop brésilienne avec le rock et la musique d'avant-garde. Cela donne un son plus international, psychédélique et socialement engagé.
D'autant que Veloso est résolument à gauche. Ce qui lui vaut de nombreux ennuis avec la junte militaire qui gouverna le Brésil jusqu'en 1985. Ses chansons sont alors fréquemment censurées et certaines interdites.
Il passe aussi, avec son compère Gilberto Gil, plusieurs mois en prison pour activités antigouvernementales en 1968, suite à quoi ils s'exilent à Londres. C'est durant cet exil qu'il compose Chuva, Suor e Cerveja, l'une des musiques de carnaval parmi les plus célèbres du répertoire.
De retour au Brésil en 1972, il s'approprie des rythmes étrangers, mais aussi certains styles et rythmes folkloriques de son pays. En particulier ceux de la culture afro-brésilienne de
Bahia.
Grand amateur de répertoires populaires hispano-américains, il commercialise en 1994 son premier album chanté en espagnol, intitulé Fina Estampa, puis, en 2004, un autre entièrement en anglais, Foreign Sound qui reprend des standards américains, allant de Love for Sale de Cole Porter à Come As You Are de Nirvana, en passant par Bob Dylan, Stevie Wonder ou encore Arto Lindsay.
Caetano Veloso est aujourd'hui l'une des stars internationales les plus respectées et les plus prolifiques avec plus de 50 enregistrements et des participations à des bandes originales de film, notamment le fameux Frida. Ses deux derniers opus Cê et Zii E Zie, sorti en 2009, marquent son retour vers un son plus rock.
Bref, du rythme en perspective !
Avec ses 5 Grammy Awards, Caetano Veloso est l'artiste brésilien le plus primé au monde. Il est surtout le père de la musique brésilienne urbaine moderne, fondateur avec Gilberto Gil du «tropicalisme», ce mélange de pop brésilienne, de rock et de musique d'avant-garde. Style élégant et voix sublime, ce monstre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut