Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Polémique sur la fermeture d'une centrale électrique à Gaza

L'Autorité palestinienne et le Hamas se sont mutuellement accusés samedi d'être responsables de la fermeture de la seule centrale électrique fonctionnant dans la bande de Gaza, une enclave qui souffrait déjà de fréquentes coupures de courant.

L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas, dont le siège est à Ramallah en Cisjordanie occupée, et les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza sont en conflit depuis que ces derniers ont pris le contrôle de l'enclave palestinienne en 2007 après en avoir chassé les forces fidèles à M. Abbas.

La centrale, qui assurait un quart de l'approvisionnement en électricité du territoire, a fermé faute de fonds pour acheter le carburant.

L'Autorité palestinienne, qui finance l'achat du carburant, a accusé le Hamas d'avoir volontairement déclenché une crise en vue de provoquer le mécontentement de la population contre elle.

"La crise résulte de considérations politiques et de l'exploitation de la souffrance de la population afin de gagner sa sympathie et de provoquer sa colère contre l'Autorité palestinienne", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Autorité palestinienne, Ghassan Khatib.

"L'Autorité couvre à hauteur de 95 à 97% le coût de l'électricité utilisée à Gaza et nous espérons que la compagnie de distribution de l'électricité va améliorer son système de recouvrement pour pouvoir financer une partie des coûts", a-t-il ajouté.

Kanaan Obeid, directeur adjoint de l'Autorité chargée de la production de l'électricité contrôlée par le Hamas, a rejeté ces accusations en soulignant que celle-ci procédait au recouvrement auprès des consommateurs et que les fonds étaient ensuite transférés à Ramallah pour régler la facture du fioul.

"Toutes ces actions (de l'Autorité palestinienne) révèlent son désir de punir et d'assiéger la population de Gaza", a-t-il dit.

Selon lui, la fermeture de la centrale va provoquer des coupures de courant durant 18 heures par jour dans la plus grande partie de la bande de Gaza.

Le fioul nécessaire pour le fonctionnement de la centrale était acheminé par un terminal contrôlé par Israël, qui fixait les quotas.

Israël fournit 70% de l'électricité de Gaza. La part de l'Egypte est de 5%.

L'Autorité palestinienne et le Hamas se sont mutuellement accusés samedi d'être responsables de la fermeture de la seule centrale électrique fonctionnant dans la bande de Gaza, une enclave qui souffrait déjà de fréquentes coupures de courant.
L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas, dont le siège est à...