Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille de la liberté : Sarkozy "invite" Netanyahu à accepter une enquête (Élysée)

Le président français Nicolas Sarkozy a "invité" dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à accepter "une enquête crédible et impartiale" sur l'intervention contre la "Flottille de la liberté", enquête à laquelle la France est prête à "participer", slon un communiqué de l'Elysée.

"Le président de la République a invité", dans un entretien téléphonique, "M. Netanyahu à donner suite aux demandes du Conseil de sécurité des Nations unies relatives à la mise en oeuvre d'une enquête crédible et impartiale sur les conditions de l'intervention israélienne contre la +Flottille de la liberté+", a déclaré la présidence.

M. Sarkozy "a fait part de la disponibilité de la France à y participer", a-t-elle poursuivi.

"Concernant la situation dans la bande de Gaza, le chef de l'Etat a souligné l'urgence d'une solution pour mettre fin au blocus", a ajouté la présidence.

M. Sarkozy, précise le communiqué, préconise "des mécanismes qui permettent de garantir la sécurité d'Israël et d'assurer l'approvisionnement du territoire dans le respect des compétences de l'Autorité palestinienne".

Le président français a également "appelé à une relance du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens afin de parvenir dans les meilleurs délais à mettre en oeuvre sur les bases agréées la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité".

Le président français Nicolas Sarkozy a "invité" dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à accepter "une enquête crédible et impartiale" sur l'intervention contre la "Flottille de la liberté", enquête à laquelle la France est prête à "participer", slon un communiqué de...