Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mort de civils en Afghanistan : l'armée américaine enquête sur des soldats

L'armée américaine a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête criminelle visant plusieurs de ses soldats dans la mort de trois civils afghans, dans la province de Kandahar (sud) selon un responsable américain sous couvert d'anonymat.

"Les forces américaines en Afghanistan ont lancé une enquête criminelle sur des allégations selon lesquelles un petit nombre de soldats américains sont responsables de la mort de trois civils", a indiqué l'armée américaine dans un communiqué.

Aucun chef d'inculpation n'a été lancé contre ces soldats, mais ils sont également soupçonnés de "consommation illégale de drogue, de complot et d'agression", selon le communiqué.

L'un d'eux se trouve en détention préventive.

La justice militaire a commencé son enquête le 5 mai après avoir reçu des "informations crédibles" de soldats de l'unité concernée.

Un responsable américain de défense a précisé à l'AFP que l'enquête visait des soldats de la brigade américaine d'armée de Terre "Stryker", déployée depuis l'été 2009 dans la province de Kandahar.

Selon lui, les trois civils afghans au centre de l'enquête ont trouvé la mort entre janvier et mars.

Cette annonce intervient au moment où les forces internationales de l'Otan sont en train de renforcer leur présence à Kandahar en vue de remettre sous le contrôle du gouvernement afghan d'Hamid Karzaï cette province-clé, où est né le mouvement taliban.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole des forces américaines a de son côté refusé de dire où, quand, et dans quelles circonstances trois Afghans avaient été tués.

"L'enquête a bien lieu en Afghanistan, pas aux Etats-Unis, et les soldats sont actuellement sur le territoire afghan", a seulement déclaré le lieutenant-colonel Joseph T. Breasseale.

La mort de civils dans les opérations des forces internationales est un sujet de vive tension entre le président Karzaï et les capitales occidentales, même si les talibans ont tué plus d'habitants que les militaires étrangers selon les statistiques de l'ONU.

Critiqué par le gouvernement afghan pour tuer parfois sans discernement talibans et simples habitants, Washington avait assuré que la réduction du nombre de victimes civiles était "une priorité" des troupes occidentales.

Le président américain Barack Obama a même endossé la responsabilité de ces décès. "En fin de compte, je suis responsable (...) lorsque quelqu'un qui n'est pas sur le champ de bataille est tué", avait-il déclaré au côté du président afghan Hamid Karzaï, qu'il recevait à la Maison Blanche.

"Nous voulons réduire le nombre de victimes civiles", avait-il promis.

Selon l'ONU, le bilan des civils tués en 2009 a été le plus lourd en 8 ans de guerre en Afghanistan, avec plus de 2.400 morts soit 14% de plus par rapport à 2008.

L'armée américaine a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête criminelle visant plusieurs de ses soldats dans la mort de trois civils afghans, dans la province de Kandahar (sud) selon un responsable américain sous couvert d'anonymat.
"Les forces américaines en Afghanistan ont lancé une enquête criminelle sur des allégations selon...