Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sites nucléaires : la conférence de Téhéran met en garde contre toute attaque

Les participants à une conférence internationale sur le désarmement nucléaire à Téhéran ont mis en garde contre toute attaque contre des sites nucléaires et insisté pour qu'Israël rejoigne le Traité de non prolifération (TNP), a rapporté dimanche la télévision d'Etat.

"Tout attaque contre les sites nucléaires civils aura des conséquences négatives pour les hommes et l'environnement et constituera une violation du doit international et de la charte des Nations unies", ont affirmé les participants, selon le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.

Dans leur nouvelle doctrine nucléaire rendue publique récemment, les Etats-Unis s'engagent à ne jamais utiliser l'arme atomique contre un adversaire qui ne la détient pas et respecte les règles du TNP. L'Iran et la Corée du Nord font toutefois figure d'exception à la règle.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait attaqué les Etats-Unis, "seul criminel atomique du monde", samedi au premier jour de la conférence qui a réuni une dizaine de ministres et vice-ministres des Affaires étrangères, dont des représentants russe et chinois, en l'absence des Occidentaux.

Les participants à cette conférence organisée en contrepoint au sommet sur la non-prolifération réuni en début de semaine à Washington ont également demandé qu'Israël adhère au TNP.

Insistant sur le désarmement nucléaire dans le monde, "en particulier au Proche-Orient", ils demandent, "comme premier pas, que le régime sioniste adhère au TNP et mette sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique ses installations nucléaires", selon M. Mottaki.

Israël ne reconnaît pas officiellement détenir l'arme nucléaire mais selon les experts militaires étrangers, il dispose d'un arsenal comprenant entre 100 et 300 ogives nucléaires.

Le président Mahmoud Ahmadinejad avait proposé samedi la création d'un "organe international indépendant" pour contrôler le désarmement nucléaire et la non-prolifération, réclamant aussi que les puissances nucléaires, Etats-Unis en tête, soient écartées de l'AIEA et de la révision du TNP.

Lors d'une conférence de presse, M. Mottaki a mis en garde contre toute attaque contre l'Iran tout en affirmant ne pas croire à une telle possibilité.

"Ceux qui pensent attaquer l'Iran jouent avec le feu. Ils se rendent compte des conséquences de telles actions", a déclaré M. Mottaki.

"Nous ne croyons pas à une attaque. Nous ne pensons pas qu'ils en ont la capacité sur le terrain", a-t-il ajouté.

M. Mottaki a également déclaré que l'Iran soutenait le désarmement nucléaire dans le monde.

"Le train du désarmement nucléaire a démarré. Il y a beaucoup d'obstacles sur sa route mais sa locomotive est si puissante qu'il atteindra son objectif", a-t-il ajouté.

L'Iran rejette les accusations occidentales selon lesquelles il cherche à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

Les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis, cherchent à faire adopter une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU pour imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran à cause de son programme nucléaire.

Les participants à une conférence internationale sur le désarmement nucléaire à Téhéran ont mis en garde contre toute attaque contre des sites nucléaires et insisté pour qu'Israël rejoigne le Traité de non prolifération (TNP), a rapporté dimanche la télévision d'Etat.
"Tout attaque contre les...