Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rania de Jordanie veut "réparer" les écoles arabes de Jérusalem-Est

La reine Rania de Jordanie a lancé dimanche à Amman une initiative pour "réparer et développer" les écoles arabes de Jérusalem-Est.

"Nous lançons le projet +Madrassati Palestine+ (mon école), à partir de la Jordanie, un pays qui a un rôle historique dans la préservation du caractère arabe de Jérusalem et la protection de ses sites religieux", a dit la reine au cours d'une conférence de presse à laquelle assistaient les Premiers ministres jordanien Samir Rifaï et palestinien Salam Fayyad.

La Cisjordanie et Jérusalem-Est faisaient partie intégrante du royaume hachémite de 1950 jusqu'à leur occupation par Israël en 1967.

Le traité de paix signé entre la Jordanie et Israël en 1994 a reconnu le rôle de la Jordanie dans la préservation des sites religieux de Jérusalem-Est.

"Nous allons réparer les infrastructures des écoles arabes de Jérusalem-Est, tenter de les élargir, fournir au personnel enseignant les formations nécessaires et relever le niveau des diplômés afin qu'ils maintiennent leur identité et leur dignité inébranlable face à la colonisation", a dit la reine, sans préciser le coût du projet.

L'épouse du roi Abdallah II a indiqué que "50% seulement des enfants de Jérusalem termineront leurs études", relevant que celles-ci se déroulent "dans des écoles étroites et étouffantes dotées de capacités limitées".

La reine a mis en garde contre "la judaïsation de Jérusalem", soulignant la nécessité de "soutenir, dès aujourd'hui, la palestinasition de Jérusalem".

Rania a lancé en avril 2008 le projet "Madrassati Jordanie" afin d'améliorer les infrastructures et l'environnement scolaire dans 500 écoles du royaume et réhabiliter 200 autres.

La reine Rania de Jordanie a lancé dimanche à Amman une initiative pour "réparer et développer" les écoles arabes de Jérusalem-Est.
"Nous lançons le projet +Madrassati Palestine+ (mon école), à partir de la Jordanie, un pays qui a un rôle historique dans la préservation du caractère arabe de Jérusalem et la...