Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des dirigeants du monde entier aux obsèques du président polonais

Des dirigeants du monde entier, parmi lesquels les présidents russe Dmitri Medvedev et américain Barack Obama, assisteront dimanche à Cracovie aux funérailles du président polonais Lech Kaczynski, tué dans un accident d'avion le 10 avril en Russie.

Lech Kaczynski et son épouse doivent être enterrés dimanche dans la cathédrale du Wawel à Cracovie, où reposent les rois et les présidents de Pologne.

Le président, sa femme et 94 autres personnes, parmi lesquelles de nombreux responsables politiques et militaires polonais, ont péri dans la catastrophe survenue près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, alors qu'ils se rendaient à une cérémonie en hommage aux milliers d'officiers polonais massacrés par les Soviétiques pendant la Deuxième guerre mondiale sur ordre de Joseph Staline.

Plusieurs dizaines de responsables étrangers avaient fait connaître mercredi en fin de journée leur intention d'assister aux obsèques. Le Kremlin a ainsi annoncé la venue du président russe Dmitri Medvedev.

Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, le chef de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, et de nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement européens ont eux aussi annoncé leur intention de rendre un ultime hommage au président polonais.

Parmi eux, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero - l'Espagne exerce actuellement la présidence tournante de l'UE - et le président tchèque Vaclav Klaus, qui était l'allié le plus sûr de Lech Kaczynski parmi les dirigeants européens.

La chancelière allemande Angela Merkel assistera aux obsèques, ainsi que le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle.

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé sa présence à Cracovie au cours d'une conférence de presse mardi à Washington, ajoutant que tous les drapeaux français des bâtiments publics seraient en berne en France dimanche.

Barack Obama a annoncé qu'il se rendrait aux obsèques. "Le président va se rendre à Cracovie pour exprimer nos profondes condoléances à un allié important et de confiance, et notre soutien au peuple polonais, de la part des Américains", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Robert Gibbs.

Mardi matin, lors de l'ouverture du sommet sur la sécurité nucléaire e Washington auquel participaient 47 pays, M. Obama avait fait observer une minute de silence en mémoire du président polonais et des autres responsables morts dans l'accident.

Le prince Charles, héritier du trône britannique, se rendra aux funérailles, a annoncé un porte-parole. Israël devrait être représenté par son président Shimon Peres.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, se rendra à Cracovie. Le Premier ministre canadien Stephen Harper ira également "exprimer ses condoléances et montrer la solidarité du Canada envers le peuple polonais durant cette période de grande tristesse".

Sont aussi attendus les présidents autrichien Heinz Fischer, serbe Boris Tadic, roumain Traian Basescu, bulgare Gueorgui Parvanov, slovaque Ivan Gasparovic, croate Ivo Josipovic, slovène Danilo Turk, letton Valdis Zatlers, estonien Toomas Hendrik Ilves, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, ainsi que les Premiers ministres hongrois Gordon Bajnai et lituanien Andrius Kubilius.

Se rendront également à Cracovie la présidente suisse Doris Leuthard et les présidents macédonien George Ivanov, ukrainien Viktor Ianoukovitch et géorgien Mikheïl Saakachvili.

La Suède sera représentée par le roi Carl XVI Gustav, et la Norvège par le roi Harald V et par le ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere.

La Belgique doit être représentée par le prince héritier Philippe. Le grand duc de Luxembourg doit également aller à Cracovie.

L'Inde enverra son ministre des Affaires étrangères S.M. Krishna et la Corée du Sud son Premier ministre Chung Un-chan.

Des dirigeants du monde entier, parmi lesquels les présidents russe Dmitri Medvedev et américain Barack Obama, assisteront dimanche à Cracovie aux funérailles du président polonais Lech Kaczynski, tué dans un accident d'avion le 10 avril en Russie.
Lech Kaczynski et son épouse doivent être enterrés dimanche dans la cathédrale du...