Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël se félicite de la position d'Obama sur le nucléaire

Israël s'est félicité mercredi que le président américain Barack Obama soit resté conforme à la position des Etats-Unis à propos de la politique "d'ambiguïté" suivie par l'Etat hébreu sur la question de l'armement nucléaire.

"La politique d'ambiguïté constitue le fondement de toute la sécurité d'Israël, elle l'a toujours été et continuera à l'être, le président Obama n'a pas demandé d'en changer dans la période actuelle", a affirmé à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.

Interrogé sur le souhait exprimé mardi par le président Obama à la clôture du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington de voir Israël signer le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), M. Ayalon a estimé que cette demande n'était pas pressante.

"Lorsque toutes les menaces proches ou lointaines pesant sur Israël auront été levées de façon définitive, nous pourrons envisager cette question de façon positive", a estimé le vice-ministre.

Dans une allocution retransmise par la télévision publique, le ministre de la Défense Ehud Barak a de son côté estimé que "rien ne justifiait qu'Israël se joigne au TNP. Nous n'avons jamais menacé qui que ce soit, contrairement à des pays signataires de ce traité comme l'Irak et l'Iran".

Le président Obama a lui-même admis que la position de son administration sur le TNP n'était pas nouvelle. "Que nous parlions d'Israël ou de tout autre pays, nous pensons que devenir un membre du TNP est important. Ce n'est pas une nouvelle prise de position, c'était l'avis du gouvernement américain même avant mon administration", a rappelé le président américain.

Depuis plus de 40 ans, les différents gouvernements israéliens pratiquent la politique de "l'ambiguïté" qui consiste à affirmer que leur pays ne sera pas le "premier à introduire l'armement nucléaire au Moyen-Orient". Mais selon les experts militaires étrangers, l'Etat hébreu dispose d'un arsenal nucléaire comprenant entre 100 et 300 ogives nucléaires.

L'Etat hébreu a par ailleurs conclu une "entente" en 1969 avec les Etats-Unis aux termes de laquelle les dirigeants israéliens s'abstiennent de toute déclaration publique sur le potentiel nucléaire de leur pays et ne procèdent à aucun test nucléaire. En échange, Washington s'est engagé à s'abstenir d'exercer des pressions sur ce dossier.

Israël s'est félicité mercredi que le président américain Barack Obama soit resté conforme à la position des Etats-Unis à propos de la politique "d'ambiguïté" suivie par l'Etat hébreu sur la question de l'armement nucléaire.
"La politique d'ambiguïté constitue le fondement de toute la...