Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran veut une enquête de l'ONU sur le 11-Septembre

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait qualifié les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis de "gros mensonge", a demandé au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'enquêter sur ces attaques, dans une lettre publiée lundi.

"Le minimum attendu de la part de votre Excellence est la mise en place d'un groupe de travail indépendant et en qui les peuples de la région auraient confiance pour enquêter de manière exhaustive sur les facteurs réels du 11 septembre", écrit le président iranien dans sa lettre publiée par plusieurs agences officielles iraniennes.

Ces "attaques ont constitué le prétexte principal pour attaquer le Moyen-Orient (et des) attaques de l'Otan en Afghanistan et en Irak", ajoute M. Ahmadinejad, qui demande à M. Ban "d'annoncer le résultat (de l'enquête) lors de l'Assemblée générale de l'ONU".

Le président ultraconservateur iranien a souvent remis en cause le fait que des membres d'Al-Qaïda aient perpétré les attaques du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts.

"Le 11 septembre a été un gros mensonge qui a ouvert la voie à l'invasion de l'Afghanistan, sous le prétexte du combat contre le terrorisme", avait déclaré début mars le président iranien.

En janvier, il avait qualifiée les attentats "d'affaire louche" similaire à l'Holocauste nazi, assimilé à un "mythe" peu après son élection en 2005.

Ces propos interviennent alors que les Etats-Unis accueillent un sommet international sur la sécurité nucléaire, auquel doit participer M. Ban. Washington fait pression sur ses partenaires au Conseil de sécurité de l'ONU pour que celui-ci adopte de nouvelles sanctions contre le programme nucléaire iranien soupçonné d'avoir un volet militaire, ce que l'Iran a toujours démenti.

Dans sa lettre, Mahmoud Ahmadinejad demande aussi à l'ONU de condamner le groupe rebelle sunnite iranien Joundallah (armée de Dieu) dont le chef, Abdolmalek Righi, a été arrêté en fevrier. Téhéran rend responsable le Joundallah de nombreux attentats meurtriers dans le sud-est de l'Iran, où vit une importante communauté sunnite.

Selon l'Iran, ce mouvement est soutenu par les services de renseignement pakistanais, américains et britanniques afin d'entretenir l'insécurité dans cette région.

"Nous voulons une condamnation totale de ces crimes et la défense des droits de la nation iranienne comme victime du terrorisme", écrit le président iranien.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait qualifié les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis de "gros mensonge", a demandé au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'enquêter sur ces attaques, dans une lettre publiée lundi.
"Le minimum attendu de la part de votre Excellence est la mise en place d'un groupe de travail...