Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonisation à Jérusalem : les Palestiniens satisfaits des condamnations

L'Autorité palestinienne a accueilli avec satisfaction samedi les condamnations par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le Quartette après l'annonce d'un nouveau projet de colonisation à Jérusalem-est (annexée).

"L'Autorité palestinienne se félicite des déclarations de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et du communiqué du Quartette , qui dénoncent la décision du gouvernement israélien de construire des colonies dans la partie orientale de Jérusalem" conquise et annexée par Israël en 1967, a affirmé à l'AFP le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat.

"Nous souhaitons que ces prises de positions deviennent contraignantes, et qu'Israël annule ses décisions sur la colonisation, en particulier son projet de construire 1.600 logements à Jérusalem", a-t-il ajouté.

Le ministère israélien de l'Intérieur avait annoncé mardi le projet de construction de 1.600 logements juifs à Ramat Shlomo, un quartier juif orthodoxe érigé dans le secteur de Jérusalem-est, dont l'annexion par Israël en 1967 n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Cette annonce a déclenché une sérieuse crise diplomatique avec l'administration Obama, en pleine visite du vice président américain Joe Biden en Israël et en Cisjordanie, et la colère des Palestiniens.

"Nous voulons une cessation totale de la colonisation, nous voulons stopper cette politique israélienne inutile et destructrice du processus de paix, en particulier au vu des efforts honnêtes de l'administration américaine en vue de permettre la relance de négociations réelles et sérieuses", a encore dit M. Erakat.

Selon Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat, Mme Clinton a signifié vendredi au Premier ministre Benjamin Netanyahu que l'annonce d'un nouveau projet de colonisation à Jérusalem-est constituait "un signal profondément négatif pour la relation bilatérale, et contraire à l'esprit du voyage du vice-président" Joe Biden en Israël et en Cisjordanie.

"La secrétaire d'Etat a dit ne pas comprendre comment cela a pu se produire, en particulier sachant le grand intérêt des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël", a encore rapporté M. Crowley.

Le Quartette pour le Proche-Orient a également condamné vendredi la décision d'Israël d'autoriser de nouvelles constructions à Jérusalem-est et appelé toutes les parties concernées à soutenir la reprise rapide d'un dialogue.

Selon un responsable israélien cité par la radio publique, un communiqué officiel répondant aux propos de Mme Clinton doit être publié samedi soir à Jérusalem, à l'issue du repos hebdomadaire du shabbat.

L'Autorité palestinienne a accueilli avec satisfaction samedi les condamnations par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le Quartette après l'annonce d'un nouveau projet de colonisation à Jérusalem-est (annexée).
"L'Autorité palestinienne se félicite des déclarations de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton...