Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hillary Clinton plaide la cause des sanctions contre l'Iran auprès du Brésil

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entamé mercredi des discussions au Brésil, dans le but de persuader le pays réticent de soutenir de nouvelles sanctions de l'ONU contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

La chef de la diplomatie américaine rencontrait dans la matinée le ministre des Affaires étrangères Celso Amorim avec qui elle a signé des accords visant à limiter le réchauffement climatique, améliorer la condition féminine, et promouvoir le développement économique en Amérique latine et en Afrique.

Après un déjeuner avec M. Amorim dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Brasilia, Mme Clinton devait rencontrer le président Luiz Inacio Lula da Silva.

Avant cette réunion avec Mme Clinton, le président brésilien s'est dit opposé mercredi à des sanctions contre Téhéran sur son programme nucléaire, affirmant qu'il n'était "pas prudent de mettre l'Iran le dos au mur".

Le Brésil fait partie des 15 membres actuels du Conseil de sécurité de l'ONU, même s'il n'est pas un des cinq membres permanents disposant d'un droit de veto (Grande-Bretagne, Chine, France, Russie, Etats-Unis).

Au cours d'une visite en Argentine lundi, Mme Clinton avait indiqué qu'elle évoquerait avec le président brésilien les découvertes récentes de la communauté internationale indiquant que l'Iran ne respectait pas ses obligations sur l'enrichissement d'uranium.

"Cela va être le sujet (central) au Conseil de sécurité de l'ONU, donc je veux être sûre que nous avons la même vision sur la façon dont cette question va évoluer", a dit Mme Clinton.

L'administration du président Barack Obama, qui a pratiquement abandonné tout espoir de dialogue avec Téhéran, a déjà accru sa pression sur la Chine pour que le pays soutienne de nouvelles sanctions.

La visite de Mme Clinton au Brésil a été précédée vendredi par celle du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques William Burns, le négociateur américain au sein du groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Russie et Royaume-Uni) qui soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil.

Mme Clinton est arrivée mardi au Brésil dans le cadre d'une tournée dans six pays d'Amérique latine.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entamé mercredi des discussions au Brésil, dans le but de persuader le pays réticent de soutenir de nouvelles sanctions de l'ONU contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.
La chef de la diplomatie américaine rencontrait dans la matinée le ministre des Affaires...