Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie : 2 Iraniens, 5 Italiens arrêtés pour trafic d'armes vers l'Iran

Deux Iraniens, dont un journaliste, soupçonnés de travailler pour les services secrets de Téhéran, et cinq Italiens dont des entrepreneurs ont été arrêtés mercredi à l'aube en Italie pour un trafic d'armes à destination de l'Iran en violation de l'embargo international.

Deux autres Iraniens, visés par des mandats d'arrêt dans la même enquête, se trouvent en Iran, a indiqué le procureur antiterroriste Armando Spataro à Milan (nord), lors d'une conférence de presse.

Les deux Iraniens interpellés, Nejad Hamid Masoumi, 51 ans, accrédité comme journaliste de la télévision iranienne à la presse étrangère à Rome où il a été interpellé, et Bakhtiyari Homayoun, 47 ans, sans activité officielle, arrêté à Turin, "travaillaient pour le compte du gouvernement iranien", selon M. Spataro.

"Il s'agit d'une enquête d'une importance considérable, car elle concerne toute la communauté internationale", a déclaré le procureur Spataro, en soulignant qu'elle avait duré huit mois entre juin et mardi soir.

Au total, la justice italienne a émis neuf mandats d'arrêt "pour association de malfaiteurs ayant pour but l'exportation d'armes et systèmes d'armement vers l'Iran en violation de l'embargo international en vigueur", a précisé la police financière dans un communiqué. Plus de vingt perquisitions ont été effectuées sur une dizaine de départements italiens.

"Les Iraniens visés par les mandats d'arrêt sont considérés comme appartenant aux services secrets iraniens", selon la police financière milanaise.

La majorité des Italiens interpellés sont des entrepreneurs spécialisés dans l'import-export ou les télécommunications, a précisé le lieutenant colonel de la police financière Vincenzo Andreone, qui a dirigé l'opération. Selon lui, un autre Italien, un avocat, a eu en Iran "des contacts avec de hauts responsables de l'armée".

Le trafic existait depuis "au moins 2007" et était basé sur un système triangulaire. Les entrepreneurs se procuraient légalement en Europe, en particulier en Allemagne, les armes que leur commandait l'Iran puis les envoyaient en Grande-Bretagne, Suisse ou Roumanie puis via d'autres sociétés vers l'Iran, parfois en transitant par Dubaï.

Tout a commencé par une demande de contrôle des douanes roumaines sur la régularité des armes exportées. Dans la foulée, 200 viseurs optiques ont été saisis en Roumanie et 100 à Londres.

"La commande portait sur 1.000 viseurs, dont 150 avaient déjà été expédiés en Iran, via la Suisse. Notre intervention a par ailleurs permis d'interrompre la fourniture de 120 gilets stabilisateurs de plongée à usage militaire", a spécifié M. Andreone.

L'opération a permis aussi de bloquer des préparatifs pour la vente à l'Iran d'une importante quantité de projectiles antichars produits en Bulgarie et dans des pays d'ex-URSS, ainsi que de matériel chimique explosif (zirconium et nickel).

Il y a eu deux violations spécifiques de la législation, selon M. Spataro: l'exportation d'armes vers l'Iran au mépris de l'embargo international et la vente à l'Iran d'armes "dual use", c'est-à-dire à usage civil et militaire.

"Nos investigations ont été complexes, car les trafiquants jouaient sur l'ambiguïté entre armes à usage civil et militaire", a souligné M. Spataro.

L'enquête a porté ses fruits grâce à l'utilisation intensive des écoutes téléphoniques, a indiqué le procureur en prenant la défense de ce système partiellement remis en cause dans un projet de loi en Italie.

M. Spataro s'est félicité aussi de la collaboration avec la police judiciaire de Berne, l'un des Italiens arrêtés étant résident en Suisse et avec les autorités britanniques, qui ont arrêté récemment un Anglais impliqué dans ce trafic.

Deux Iraniens, dont un journaliste, soupçonnés de travailler pour les services secrets de Téhéran, et cinq Italiens dont des entrepreneurs ont été arrêtés mercredi à l'aube en Italie pour un trafic d'armes à destination de l'Iran en violation de l'embargo international.
Deux autres Iraniens, visés par des mandats...