Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Inde désire plus de coopération énergétique avec l'Arabie saoudite

Le Premir ministre indien, en visite en Arabie saoudite, a clairement exprimé dimanche le désir de son pays de développer sa coopération énergétique avec ce poids lourd de l'Opep.

"Nous apprécions hautement le rôle de l'Arabie saoudite en tant que partenaire digne de confiance lorsqu'il s'agit de pourvoir à nos besoins en énergie", a déclaré Manmohan Singh devant un parterre d'hommes d'affaires réunis à la chambre conjointe du commerce et de l'industrie.

M. Singh, qui aussi rencontré le ministre saoudien du Pétrole, Ali Naïmi et celui des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, avant un entretien en soirée avec le roi Abdallah, a rappelé que l'Inde importait 20% de son pétrole d'Arabie saoudite.

L'économie indienne qui croît au rythme de 9% par an, selon M. Singh, dépend des approvisionnements pétroliers des pays du Golfe et en premier lieu d'Arabie saoudite.

M. Singh a souhaité aussi plus d'investissements saoudiens dans son pays et plus d'exportations de biens manufacturés indiens dans le royaume.

Les échanges commerciaux ont dépassé en 2009 les 25 milliards de dollars.

Quelque 1,6 million d'Indiens travaillent en Arabie saoudite et leurs transferts représentent des milliards de dollars par an.

A l'occasion de cette visite de trois jours entamée samedi, les deux pays doivent signer neuf accords de coopération, incluant un accord dans le domaine de l'énergie, un traité d'extradition et des accords dans les domaines de la science et de la technologie.

Le Premir ministre indien, en visite en Arabie saoudite, a clairement exprimé dimanche le désir de son pays de développer sa coopération énergétique avec ce poids lourd de l'Opep.
"Nous apprécions hautement le rôle de l'Arabie saoudite en tant que partenaire digne de confiance lorsqu'il s'agit de pourvoir à nos besoins en...