Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Transport

L’activité portuaire échappe à la crise internationale

Selon les chiffres du port de Beyrouth, le nombre de conteneurs a frôlé le seuil d'un million en 2009, un niveau jamais atteint.

L’activité de transbordement a reculé de 3,5 % en 2009 après avoir baissé de 17 % en 2008.


En dépit des craintes qui avaient plané en début d'année à propos d'une chute probable de l'activité portuaire en 2009, à l'ombre du ralentissement du commerce international et du trafic maritime, le port de Beyrouth a affiché des résultats encourageants l'an dernier.
En effet, selon les statistiques officielles du port, publiées récemment, le nombre total de conteneurs (chargés de biens et produits destinés à la consommation locale et au transbordement) a en effet frôlé le seuil d'un million fin décembre, enregistrant ainsi une hausse de 5,2 % par rapport à 2008. Il n'en reste pas moins que cette croissance globale a été tirée par un accroissement ininterrompu du nombre de conteneurs au cours des sept premiers mois de l'année, contrasté toutefois par un recul de ce dernier de 20,4 %, 4,9 % et 3,7 % sur base annuelle au cours des mois d'octobre, novembre et décembre. Ce recul entamé en fin d'année pourrait être expliqué par « les effets tardifs de la crise tout comme par la congestion observée au port », a souligné, dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, le PDG du port, Hassan Koraytem.
« Nous sommes en effet arrivés à saturation (...). Avec sa capacité actuelle, le port peut accueillir tout au plus 500 000 conteneurs. Or nous avons réussi non seulement à dépasser ce chiffre, mais à le doubler (...) », a-t-il indiqué. M. Koraytem s'est d'ailleurs félicité des résultats enregistrés l'an dernier. « Si nous comparons le Liban à d'autres pays de la région ou du monde, où les retombées de la crise se sont lourdement fait sentir au niveau de l'activité portuaire, nous réalisons que le pays a bel et bien échappé aux effets (de cette crise) », a-t-il ajouté.
Ces propos sont d'ailleurs confirmés par les chiffres officiels ; outre le nombre de conteneurs, celui des navires a également augmenté en 2009, affichant une croissance de 16,6 %. Le volume de marchandises a, quant à lui, augmenté de 10 %, à 6,3 millions de tonnes. Les recettes portuaires ont enfin bondi de 23,3 %, atteignant 163,5 millions de dollars fin décembre, contre 132,6 millions de dollars un an plus tôt.

Baisse du transbordement
Seule ombre au tableau : le transbordement. Crise ou congestion, cette activité, qui s'est imposée depuis 2005 comme le principal moteur de croissance, a connu une nouvelle contraction en 2009, après avoir reculé de 17 % en 2008. Le nombre de conteneurs réorientés vers d'autres destinations à partir du port de Beyrouth a ainsi reculé de 3,5 % sur l'ensemble de l'année. Cette activité avait pourtant bien démarré, enregistrant une croissance constante au cours des cinq premiers mois ; la tendance s'est toutefois renversée à partir de juin, jusqu'à atteindre -43,7 % en octobre sur un an.

Avancement des travaux d'élargissement
La crainte que le port ne perde son positionnement régional, à travers cette activité, a d'ailleurs été le motif principal de la décision prise l'an dernier par les autorités portuaires visant à élargir le principal quai du port (n° 16). Ce projet, en cours d'exécution à l'heure actuelle, ne devra toutefois pas être achevé avant fin 2012, a assuré Hassan Koraytem à L'Orient-Le Jour. Les travaux, d'un coût total de 120 millions de dollars, entièrement financés par le port, devront ainsi permettre « d'augmenter la capacité d'accueil à 1,4 million de conteneurs par an ». En attendant, le port devra continuer à user des moyens dont il dispose pour pallier le problème de l'entassement des conteneurs et éviter un recul plus accentué de l'activité qui l'a replacé sur l'échiquier maritime régional...
En dépit des craintes qui avaient plané en début d'année à propos d'une chute probable de l'activité portuaire en 2009, à l'ombre du ralentissement du commerce international et du trafic maritime, le port de Beyrouth a affiché des résultats encourageants l'an dernier.En effet, selon les statistiques officielles du port,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut