Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : 19 morts dans une explosion dans une mine de charbon, selon un ministre

Dix-neuf personnes ont été tuées dans une explosion et un effondrement dans une mine de charbon privée du nord-ouest de la Turquie, ont annoncé vendredi les autorités turques.

"Des équipes de secours sont arrivées sur le lieu de l'accident. Malheureusement, tous les mineurs sont morts", a déclaré dans la matinée le ministre turc du Travail ضmer Dinçer, cité par l'agence de presse Anatolie.

L'accident s'est produit jeudi soir dans cette mine située près de la ville de Mustafakemalpasa, dans la province de Bursa.

L'explosion est survenue après que les mineurs ont mis en place de la dynamite à plus de 200 mètres de profondeur, a expliqué le gouverneur de cette province, Sahabettin Harput, à la chaine de télévision NTV.

Mais le ministre a estimé pour sa part que les causes de l'explosion n'étaient pas claires pour l'instant, et que les experts auraient à se prononcer.

"L'explosion n'était pas très forte, mais toute la galerie, et tous les soutainements, se sont effondrés", a-t-il dit.

Les secours, venus de cinq provinces proches, n'ont pu pénétrer tout de suite au fond de la mine en raison d'une forte concentration de méthane.

M. Dinçer a précisé que seuls les corps de deux des victimes avaient été remontés à la surface, en fin de matinée, et que le travail des sauveteurs était difficile.

"L'endroit où s'est produit l'accident est très étroit et a subi des dégâts importants. Ce n'est pas un endroit où beaucoup de monde peut travailler ensemble", a-t-il déclaré devant la presse.

"Nous avons décidé que les équipes de secours allaient procéder très prudemment et ne s'engageraient qu'après les travaux de consolidation nécessaires. Je pense qu'ils auront fini ce soir" a-t-il ajouté.

Les télévisions ont montré des familles rassemblées devant les puits de mine, derrière des rangées de soldats, appelés pour assurer la sécurité.

Un mineur qui a participé aux secours, Hamza Baskurt, a déclaré à la télévision NTV qu'il avait vu sept corps, en descendant dans la mine.

"On voit des traces de l'explosion sur leurs mains, sur leur visage et leurs habits. Ils sont brûlés", a-t-il dit.

Sept des sauveteurs ont été hospitalisés pour intoxication au gaz.

M. Dincer a par ailleurs expliqué que la mine avait été inspectée plusieurs fois, la dernière fois en mai.

Des irrégularités avaient été constatées, et la direction sommée d'y remédier avant décembre. Il n'a pas précisé la nature de ces irrégularités, mais a ajouté que la direction était compétente et respectueuse des consignes de sécurité.

Cependant, le principal syndicat de mineurs a fait remarquer que ce drame était le dernier d'une longue série due au non-respect des règles de sécurité et à des inspections insuffisantes.

"Dans les mines, l'inspecteur responsable de la sécurité des travailleurs est employé par le propriétaire de la mine. Comment peut-on attendre d'un inspecteur dépendant du patron de placer les travailleurs avant la production, et de demander si besoin est à ce patron d'arrêter la production et d'évacuer les employés ?" a démandé le Syndicat turc des mineurs, dans un communiqué.

Les explosions et effondrements sont fréquents dans les mines en Turquie, en particulier dans les établissements privés, où les règles de sécurité sont souvent minimales.

Dix-neuf personnes ont été tuées dans une explosion et un effondrement dans une mine de charbon privée du nord-ouest de la Turquie, ont annoncé vendredi les autorités turques.
"Des équipes de secours sont arrivées sur le lieu de l'accident. Malheureusement, tous les mineurs sont morts", a déclaré dans la matinée le...