Rechercher
Rechercher

Culture

«Les Rencontres de la BD» à l’ALBA

Une semaine d'expositions, d'ateliers, de rencontres et de signatures avec des artistes étrangers et libanais.

Le huitième art s’expose à l’ALBA.

Coup de projecteur sur les planches et les bulles à l'ALBA, à l'occasion de «Rencontres» organisées par la Maison du livre, avec le soutien de «Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009», la Mission culturelle française au Liban, l'Institut culturel italien, Next Page Foundation et la collaboration du ministère libanais de la Culture, de Mirada associazione culturale, ainsi que de l'Académie libanaise des beaux-arts-ALBA, et avec la participation de Samandal magazine.
«Ces "Rencontres" sont nées d'une double envie : faire un petit tour dans la BD européenne actuelle et réfléchir à l'avenir de la BD libanaise», indique le communiqué de l'événement.
La Mission culturelle française a accompagné le projet depuis sa conception, en 2007. Elle l'a également intégré dans le cadre de son programme «Point, ligne, bulle» autour de l'illustration. Charles Berberian et Pierre Duba sont ses invités.
Grâce à l'Institut culturel italien, la participation culturelle italienne est consistante. D'abord par deux expositions: la première sur la nouvelle vague italienne, la seconde sur le travail fait par Elettra Stamboulis et Gian Luca Costantini autour d'un pionnier du XIXe siècle, Osman Hamdi. Ils sont accompagnés par
Paolo Bacilieri.
Par ailleurs et avec le soutien de l'association Mirada, la première exposition collective des bédéistes libanais en Italie et en Grèce sera présentée cette semaine à Beyrouth pour la première fois.
L'apport de Next Page Foundation est important: partie avec l'idée de venir à deux, elle a finalement invité une délégation de 12 personnes venues de plusieurs horizons: Bulgarie, Serbie, Croatie, Tchéquie.
La présence libanaise est également à signaler: Zeina Abi-Rached, les dessinateurs de l'ALBA et l'équipe de Samandal. Cette semaine de la BD devrait également permettre la découverte de nouveaux talents libanais.
Cette première expérience du genre a déjà atteint son premier objectif : faire se rencontrer une trentaine d'illustrateurs d'horizons différents.
À travers les tables rondes prévues, les ateliers avec les illustrateurs et les séances de signatures des ouvrages, nul doute que le second objectif, à savoir la rencontre avec le public, sera lui aussi atteint.
À signaler une table ronde sur le thème de «L'identité du dessinateur de BD en rapport avec le contexte politique», avec Zeina Abi-Rached, Charles Berberian, Pierre Duba, Elettra Stamboulis et Aleksandar Zograf, avec pour modératrice Michèle Standjofski, aujourd'hui jeudi 10 décembre à 18h00. Elle sera suivie d'une séance de signatures par les artistes participants.
D'autres séances sont prévues à la librairie el-Bourj, place des Martyrs, demain vendredi 11 décembre à 16h00 avec Charles Berberian, Pierre Duba et Aleksandar Zograf.
Et à la librairie Antoine, Sin el-Fil, samedi 12, à 17h00, avec Zeina Abi-Rached.
Coup de projecteur sur les planches et les bulles à l'ALBA, à l'occasion de «Rencontres» organisées par la Maison du livre, avec le soutien de «Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009», la Mission culturelle française au Liban, l'Institut culturel italien, Next Page Foundation et la collaboration du ministère libanais de la Culture, de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut