Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Roumanie

Présidentielle : Geoana et Basescu crient victoire

Les deux candidats à l'élection présidentielle en Roumanie, le président sortant de centre droit Traian Basescu et le social-démocrate Mircea Geoana, ont tous deux revendiqué la victoire hier, juste après la fermeture des bureaux de vote. Selon les sondages sortie des urnes réalisés par trois instituts, Insomar, Curs et CCSB à 19h00, M. Geoana remporterait la présidentielle face à M. Basescu. Il est crédité de 51,6 % des suffrages dans le sondage Insomar, de 50,80 % dans l'étude de Curs et de 51,2 % par CCSB. Un quatrième sondage réalisé par l'institut CSOP donne les deux hommes à égalité avec 50 % des voix chacun.
« Nous avons vaincu ensemble. Notre victoire est la victoire de tous les citoyens roumains qui veulent une vie meilleure », a déclaré M. Geoana devant ses supporters. Mais quasiment au même moment, son rival Traian Basescu a lui aussi crié victoire devant les militants de son Parti libéral-démocrate. « J'ai vaincu. Je vous assure qu'à 19h00, les sondages corrects montraient que j'avais dépassé Mircea Geoana », a déclaré M. Basescu évoquant des « manipulations » des chaînes de télévision sur les sondages sortie des urnes. Les premiers résultats officiels partiels de l'élection ne seront disponibles que lundi matin, a précisé le Bureau central électoral.
Trois ans après son entrée dans l'UE, la Roumanie a vu s'envoler les taux de croissance frisant les 8 % du milieu des années 2000. Sur les neuf premiers mois de 2009, l'économie s'est contractée de 7,4 %.
Pour Noël, 50 % des citadins renonceront au sapin pour économiser, selon une étude publiée cette semaine. Le taux de chômage est passé de 4,4 % fin 2008 à 7,1 %.
Le nouveau président devra nommer rapidement un nouveau Premier ministre et continuer la bataille contre la corruption, un sujet surveillé de près par Bruxelles.
Les deux candidats à l'élection présidentielle en Roumanie, le président sortant de centre droit Traian Basescu et le social-démocrate Mircea Geoana, ont tous deux revendiqué la victoire hier, juste après la fermeture des bureaux de vote. Selon les sondages sortie des urnes réalisés par trois instituts, Insomar, Curs et CCSB à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut