Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

La Suisse veut attirer les investisseurs helvétiques

Du 20 au 22 novembre, l'ambassade de Suisse organisera trois jours de festivités pour mettre la Confédération helvétique à l'honneur : spécialités culinaires, musique, culture, stands de promotion d'entreprises et d'écoles suisses... La manifestation, « Passionnément Suisse », vise surtout à persuader la trentaine de sociétés helvétiques présentes que le Liban est un bon terrain d'investissement.
Le message est clair et sans détour : il s'agit d'une manifestation de promotion commerciale. « Nous avons invité une trentaine d'entreprises, explique François Barras, ambassadeur de Suisse au Liban, car la dimension créative du pays est souvent très méconnue. » Le but de l'opération « Passionnément Suisse », qui se déroulera du 20 au 22 novembre, est d'inciter les sociétés suisses à s'implanter au Liban.
« Nous avons ciblé des entreprises de services, de cosmétiques ou de santé, détaille le diplomate. Il faut qu'elles se rendent compte que le Liban est une plate-forme idéale pour toucher ensuite tout le monde arabe. » Durant trois jours, des stands seront donc installés au Mövenpick, établissement d'une chaîne d'hôtels. Suisses, bien sûr.
Pour l'occasion, l'ambassade de Suisse est épaulée par le Swiss Bussiness Council Lebanon. Et même si les investisseurs suisses sont difficiles à convaincre à cause de l'instabilité du pays, les relations de la nation helvétique avec le Liban sont, fait rare, très équilibrées, grâce à l'importation libanaise de bijouterie.
Parmi les exposants, huit d'entre eux se démarquent : il s'agit d'écoles, de collèges ou d'organismes de camps de vacances d'été.
Le but de leur présence est autre : pousser de jeunes recrues libanaises à venir faire leurs études en Suisse. « Notre pays possède une tradition d'établissements internationaux et d'internats renommés, affirme l'ambassadeur. Ce sera l'occasion pour des parents de rencontrer les directeurs des écoles, de s'informer. »
Pour organiser les festivités qui enrobent la manœuvre commerciale, l'ambassade s'est fait aider. Le Club des amis de la Suisse, fort de ses 80 membres, a mis la main à la pâte, et des animations pour les enfants et des conférences sont prévues. En prime, des cours de cuisine sont organisés pour les participants.
Pour l'occasion, un chef suisse, Walter Wyssen, fera le voyage de Zurich. L'hôtel Mövenpick compte bien profiter de sa présence : pendant une « semaine suisse », du 19 au 25 novembre, le chef sera aux fourneaux. Possibilité de déguster une fondue ou une raclette, « sur demande ».
Du 20 au 22 novembre, l'ambassade de Suisse organisera trois jours de festivités pour mettre la Confédération helvétique à l'honneur : spécialités culinaires, musique, culture, stands de promotion d'entreprises et d'écoles suisses... La manifestation, « Passionnément Suisse », vise surtout à persuader...