Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël commémore l'assassinat de Yitzhak Rabin il y a 14 ans

Israël a commémoré jeudi l'assassinat il y a 14 ans du Premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste juif opposé au processus de paix israélo-palestinien.

"La grandeur de Yitzhak tenait à son honnêteté de leader, en temps de guerre comme en temps de paix", a déclaré le président israélien Shimon Peres aux hauts responsables réunis au Mont Herzl à Jérusalem, où repose l'ex-Premier ministre dans le carré des grands de la nation.

Yitzhak Rabin est considéré en Israël comme un héros national en raison de sa longue carrière militaire et de ses efforts pour parvenir à la paix avec les Palestiniens.

"Je suis fier de ce que nous avons réalisé sous sa direction lors du chemin parcouru ensemble, même si notre travail n'a pas été achevé", a ajouté M. Peres.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a assisté silencieusement à la cérémonie.

M. Mitchell se trouve une nouvelle fois dans la région pour tenter de raviver un processus de paix en panne.

La cérémonie d'hommage a été organisée conformément au calendrier juif lunaire. Samedi, un rassemblement aura lieu sur la place de Tel-Aviv où le Premier ministre avait été assassiné.

Il avait été abattu de trois balles dans le dos le 4 novembre 1995, à l'issue d'une manifestation pour la paix, par Yigal Amir, un extrémiste de droite opposé à toute concession territoriale.

Condamné à la prison à vie, il n'a jamais exprimé de regrets pour son acte.

Israël a commémoré jeudi l'assassinat il y a 14 ans du Premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste juif opposé au processus de paix israélo-palestinien.
"La grandeur de Yitzhak tenait à son honnêteté de leader, en temps de guerre comme en temps de paix", a déclaré le président israélien Shimon Peres aux...