Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : 50 tués dans de violents affrontements impliquant les rebelles

De violents affrontements opposaient jeudi l'armée aux rebelles chiites dans le nord du Yémen où au moins 50 personnes ont été tuées en deux jours, a-t-on appris de sources militaires et tribales.

Vingt et un rebelles et quatre militaires, dont un colonel, ont trouvé la mort dans les combats qui se déroulaient depuis mercredi soir dans la région de Harf Sufyane, située dans la province d'Omrane, ont indiqué des sources militaires et des chefs de tribus contactés par l'AFP au téléphone depuis Sanaa.

Selon des témoins, l'armée de l'air est intervenue à plusieurs reprises pour appuyer les forces au sol autour de Harf Sufyane mais aussi dans des secteurs de la province de Saada, fief de la rébellion, notamment à Dhahran, Anad et Al-Aqab.

Des hélicoptères militaires ont également bombardé des positions près de Samaa, dans la banlieue sud de Saada, que les rebelles tentaient de prendre aux forces gouvernementales afin de pouvoir assiéger la ville, a-t-on ajouté.

A Dammaj, au sud-est de Saada, 23 membres de la rébellion zaïdite chiite ont été tués dans des accrochages qui opposaient par intermittence depuis mercredi les rebelles à des partisans d'un groupe salafiste (sunnite), soutenus par des hommes de tribus armés, ont rapporté jeudi à l'AFP des sources tribales et des témoins.

Dans l'extrême nord de la province de Saada, à Baqem et à Mounabbeh, deux villages frontaliers de l'Arabie saoudite, la police et des hommes de tribus ont joint leurs forces pour s'attaquer à des rebelles chiites, accusés d'avoir tué mardi le commissaire adjoint de Baqem et un chef tribal, selon des sources tribales.

Ces heurts se sont soldés par la mort de deux chefs rebelles, identifiés comme étant Farhane Maqit et Hassen Thawrat, ce dernier ayant servi de représentant de la rébellion dans de précédentes négociations de paix avec les autorités, selon ces mêmes sources.

Les deux hommes ont péri dans un raid aérien de l'armée contre leur repaire dans la région de Baqem, selon des témoins.

Les combats font rage depuis le 11 août entre l'armée et les rebelles zaïdites appartenant à une branche du chiisme. Le pouvoir les accuse d'être soutenus par des groupes en Iran, ce qu'ils démentent.

De violents affrontements opposaient jeudi l'armée aux rebelles chiites dans le nord du Yémen où au moins 50 personnes ont été tuées en deux jours, a-t-on appris de sources militaires et tribales.
Vingt et un rebelles et quatre militaires, dont un colonel, ont trouvé la mort dans les combats qui se déroulaient depuis mercredi soir dans la...