Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël sceptique sur une relance des négociations avec Abbas (responsables)

Les dirigeants israéliens étaient sceptiques lundi sur les chances d'une relance des négociations de paix, à la veille de la première rencontre officielle entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à New York.

"Les conditions ne sont pas mûres pour une relance des négociations formelles mais cette rencontre va dans la bonne direction", a affirmé le secrétaire du gouvernement Zvi Herzog à la radio militaire.

Le président Barack Obama doit rencontrer MM. Netanyahu et Abbas mardi à New York pour "préparer le terrain à une relance des négociations" au Proche-Orient.

Ce sommet a été organisé par le président américain bien que son émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, soit rentré bredouille vendredi d'une mission de quatre jours dans la région, en raison notamment du refus israélien de geler complètement la colonisation en Cisjordanie.

"Ce n'est pas un hasard si, depuis des années, toutes les tentatives pour arriver à un accord ont échoué. Le sujet est compliqué, problématique. Tous ceux qui s'impliquent de loin dans ce processus comprennent qu'il n'y a pas de raccourci", a expliqué M. Herzog, un proche collaborateur de M. Netanyahu, qui doit s'envoler dans la journée à destination des Etats-Unis.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Dany Ayalon, s'est lui aussi efforcé de tempérer les attentes concernant le sommet tripartite de New York. "L'aspect le plus important de cette rencontre, c'est qu'elle a lieu", a-t-il souligné.

"Il y a une limite à l'implication américaine. Le président (Obama) ne peut vouloir davantage la paix que les parties impliquées. Ce constat concerne surtout les Palestiniens qui ont adopté des positions maximalistes", a déclaré M. Ayalon à la radio publique.

"J'espère que durant cette rencontre, on fera clairement savoir à Mahmoud Abbas que s'il veut des progrès, il devra changer son approche maximaliste", a-t-il ajouté.

Les médias israéliens sont pessimistes. "Il y a un sommet mais pas de grand espoir", résume en une le quotidien populaire Yédiot Aharonot.

"Ce n'est pas une rencontre, c'est une demi-rencontre. Ce qui va se passer à New York c'est une blague au dépend du président Obama", ironise le journal dans son éditorial.

Israël Hayom, un quotidien de droite, fait sa une sur "un sommet symbolique".

Quant au Maariv (centre droit), un autre quotidien populaire, il considère qu'"Obama joue du muscle". "Le président (américain) en a eu assez des missions stériles de Mitchell. Voilà pourquoi il a lancé des invitations aux dirigeants israéliens et palestiniens qu'ils n'ont pas pu refuser", analyse le quotidien.

Le Haaretz (gauche) juge que c'est le Palestinien Abbas qui "a le plus à perdre" de ce sommet qui sert "surtout à l'administration Obama à obtenir une photo des trois dirigeants se serrant la main comme si les négociations reprenaient".

Les dirigeants israéliens étaient sceptiques lundi sur les chances d'une relance des négociations de paix, à la veille de la première rencontre officielle entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à New York.
"Les conditions ne sont pas mûres pour une relance des négociations formelles mais...