Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : dix policiers tués dans une vague d'attaques dans la région de Kirkouk

Dix policiers ont été tués mardi dans une vague d'attaques dans la région disputée de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, selon des sources au sein des services de sécurité.

Le chef de la police d'une localité au sud de Kirkouk (240 km au nord de Bagdad), Zeid Hussein, a été tué dans un attentat contre son convoi, a affirmé à l'AFP un responsable policier de la région, le colonel Hussein al-Bayati.

Trois autres policiers qui l'accompagnaient ont également trouvé la mort dans l'attaque, a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tard, quatre policiers ont été tués dans un autre village au sud de Kirkouk, Semtelli, par une bombe qui a également explosé au passage de leur convoi, a précisé le colonel Bayati.

La série d'attaques s'est poursuivie au sud de la ville avec la mort de deux membres de la police, là encore tués par un engin explosif déclenché au passage de leur patrouille dans la localité de Daqouq.

La province et la ville de Kirkouk sont le théâtre régulier de tensions entre les communautés kurde, arabe et turcomane qui se disputent le contrôle de cette région riche en pétrole.

Les autorités du Kurdistan réclament le rattachement de Kirkouk à leur région autonome, ce que refusent le gouvernement central de Bagdad et les Turcomans.

Par ailleurs, un Irakien a été tué et douze ont été blessés, dont un haut fonctionnaire du ministère de la Santé, dans l'explosion d'une bombe dans le centre de Bagdad.

"Une bombe magnétique a été posée sous la voiture de Ali al-Boustani, directeur général de la Santé pour le district de Rousafa (centre de Bagdad)", a affirmé un source au ministère de l'Intérieur.

Le directeur a été blessé et un passant tué dans l'explosion qui s'est produite dans l'est de la capitale.

Par ailleurs, le bilan d'un attentat lundi soir à Baqouba (60 kilomètres au nord de Bagdad) contre la principale mosquée chiite de la ville a été revu à la hausse à 8 morts, selon la police. Un précédent bilan faisait état de cinq morts et 21 blessés.

L'attentat a eu lieu vers 21H45 locales (18H45 GMT) à l'intérieur de la mosquée Abdel Karim al-Madani, en plein centre-ville.

L'Irak connaît une forte recrudescence de la violence depuis le mois d'août, le mois le plus sanglant depuis plus d'un an. Lundi, 22 personnes ont été tuées dans des attaques à travers le pays.

Dix policiers ont été tués mardi dans une vague d'attaques dans la région disputée de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, selon des sources au sein des services de sécurité.
Le chef de la police d'une localité au sud de Kirkouk (240 km au nord de Bagdad), Zeid Hussein, a été tué dans un attentat contre son convoi, a...