L'accueil en héros accordé par la Libye à Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, le Libyen condamné pour l'attentat de Lockerbie et libéré jeudi par l'Ecosse, est "profondément affligeant", a estimé vendredi le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.
"Evidemment, voir quelqu'un qui a commis un meurtre de masse être accueilli en héros à Tripoli est profondément troublant, profondément affligeant", en particulier pour les familles des 270 personnes tuées dans l'attentat en 1988, a déclaré M. Miliband à la BBC radio.
Le ministre a prévenu la Libye que le traitement réservé à Megrahi pourrait avoir de sérieuses conséquences sur ses relations avec la Grande-Bretagne.
"Il est très important que la Libye sache (...) que le comportement du gouvernement libyen dans les prochains jours (...) sera capital dans la manière dont le monde considèrera le retour de la Libye dans la communauté civilisée des nations", a-t-il prévenu.
M. Miliband a, en revanche, refusé de dire si Londres jugeait légitime la décision du ministre écossais de la Justice, Kenny MacAskill, de libérer pour raisons médicales Megrahi, atteint d'un cancer de la prostate en phase terminale.
"Il n'était pas question que nous interférions dans le dossier au préalable et nous n'allons pas interférer maintenant", a affirmé M. Miliband. Le système judiciaire écossais est distinct du système britannique, et Londres a donc laissé le gouvernement régional écossais gérer ce dossier.
Megrahi a été accueilli jeudi soir à Tripoli par des centaines de personnes agitant des drapeaux libyens et écossais, malgré l'appel du président américain Barack Obama à le recevoir dans la discrétion.
Il avait été condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté de 27 ans pour l'attentat contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui avait explosé le 21 décembre 1988 au-dessus de Lockerbie, une petite ville d'Ecosse, faisant 270 morts, en majorité des Américains.
"Evidemment, voir quelqu'un qui a commis un meurtre de masse être accueilli en héros à Tripoli est profondément troublant, profondément affligeant", en particulier pour les familles des 270 personnes tuées dans l'attentat en 1988, a déclaré M. Miliband à la BBC radio.
Le ministre a prévenu la Libye que le traitement réservé à Megrahi pourrait avoir de sérieuses conséquences sur ses relations avec la...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine