Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Les Arabes réclament le soutien de l'UE sur le nucléaire israélien
La Ligue arabe tente d'obtenir le soutien de l'Union européenne pour obliger Israël à lever l'ambiguïté sur son programme nucléaire, a rapporté hier le Yediot Aharonot. Dans une lettre remise au ministre suédois des Affaires étrangères, Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, a appelé la Suède à soutenir une résolution critiquant le caractère secret du programme nucléaire israélien. Le texte devra être soumis à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lors de sa prochaine assemblée générale. Des lettres similaires ont été envoyées aux autres ministres des 26 États de l'UE. Les pays arabes espèrent amener l'État hébreu à signer le traité de non-prolifération nucléaire et de rendre publiques ses capacités atomiques.

L'armée israélienne dément des rumeurs d'enlèvement d'un soldat
L'armée israélienne a formellement démenti hier une rumeur sur l'enlèvement d'un soldat près de Tel-Aviv, qui avait mis les services de sécurité en alerte.
« Suite à une enquête de l'armée, de la police et du service de sécurité intérieure (Shin Beth), tout enlèvement d'un soldat a été exclu », a affirmé le porte-parole de l'armée dans un communiqué. L'armée avait annoncé jeudi qu'une « soldate avait témoigné avoir vu deux individus faire monter de force dans une voiture un militaire qui faisait du stop ». Selon des sources de sécurité, des doutes pesaient toutefois sur la véracité de ce témoignage, d'autant qu'aucune disparition de militaire n'avait été signalée.

« Ce n'est pas aux Palestiniens de définir le caractère d'Israël », estime Fayyad
Dans une entrevue accordée au Haaretz, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a affirmé qu'« Israël seul peut définir son caractère. » « Pourquoi en parler maintenant ? Pourquoi soulever ce problème alors que rien n'a encore été résolu ? Le caractère d'Israël n'est pas une affaire palestinienne et il revient à Israël de le définir », a-t-il déclaré. M. Fayyad a également appelé l'État hébreu à lever le blocus de la bande de Gaza. « Tout le monde sait que le statu quo ne mène à rien, alors pourquoi Israël maintient sa politique ? », a-t-il demandé.

Élection du nouveau « Parlement » du Fateh
Le Fateh de Mahmoud Abbas a élu hier un nouveau Conseil révolutionnaire (CR) après avoir rajeuni cette semaine le Comité central de la principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine. Selon des résultats préliminaires, les plus jeunes dirigeants du Fateh, qui frisent la quarantaine, devraient faire leur entrée dans ce « Parlement » du parti.
Quelque 600 candidats étaient en lice à Bethléem pour les 80 sièges en jeu du CR lors du congrès du Fateh, le premier à se tenir depuis 20 ans et le premier organisé en territoire palestinien. Le Conseil révolutionnaire, qui compte en tout 128 membres, se réunit tous les trimestres pour mettre en œuvre les résolutions prises par le congrès et superviser les travaux du Comité central.
Les résultats définitifs du vote devraient tomber samedi, 70 % des suffrages ayant été déjà dépouillés.

Les Arabes réclament le soutien de l'UE sur le nucléaire israélienLa Ligue arabe tente d'obtenir le soutien de l'Union européenne pour obliger Israël à lever l'ambiguïté sur son programme nucléaire, a rapporté hier le Yediot Aharonot. Dans une lettre remise au ministre suédois des Affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut