Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les visites sont de nouveau autorisées dans la prison de Saydnaya

Les autorités syriennes ont autorisé de nouveau les visites aux détenus de la prison de Saydnaya, près de Damas, interdites suite à une mutinerie en 2008, a indiqué hier une organisation de défense des droits de l'homme. Plus de 70 familles ont ainsi pu rendre visite à leurs proches, a déclaré à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme.
M. Rihaoui a qualifié cette décision de « pas positif », mais a réclamé « la libération de plus de 20 détenus politiques qui sont emprisonnés à Saydnaya et qui ont purgé leurs peines ». Il a notamment fait état du militant Nizar Restnaoui qui « aurait dû être libéré le 18 avril 2009 ».
Selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), au moins 25 détenus avaient été tués lors de la mutinerie de 2008. Les autorités, qui n'avaient pas donné de bilan d'éventuelles victimes, avaient affirmé que des prisonniers « condamnés pour des crimes de terrorisme et d'extrémisme » avaient « troublé l'ordre » dans cette prison, située à une quarantaine de km au nord de la capitale.
La prison de Saydnaya, l'une des plus grandes de Syrie, abrite des prisonniers politiques mais également des détenus de droit commun.

Les autorités syriennes ont autorisé de nouveau les visites aux détenus de la prison de Saydnaya, près de Damas, interdites suite à une mutinerie en 2008, a indiqué hier une organisation de défense des droits de l'homme. Plus de 70 familles ont ainsi pu rendre visite à leurs proches, a déclaré à l'AFP Abdel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut