Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : des témoins entendus publiquement par la mission d'enquête de l'ONU

Des témoins, entendus dimanche à Gaza en audience publique par une mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, ont raconté leur expérience souvent éprouvante des bombardements israéliens pendant l'offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Dirigée par Richard Goldstone, ex-procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, la mission, chargée d'enquêter sur d'éventuelles violations commises pendant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier), doit remettre son rapport final en septembre.

Elle est censée faire la lumière sur "toutes les violations" qui auraient pu être commises pendant cette opération menée en réponse aux tirs de roquettes palestiniennes contre l'Etat hébreu, qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens et 13 morts israéliens.

Un jeune homme en chaise roulante, Ziad Al-Dib, a raconté qu'il était chez lui avec sa famille, savourant une pause dans les combats, lorsque les bombardements ont repris.

"Nous avons été choqués lorsque nous avons entendu le bruit énorme des bombardements. Puis l'un des missiles nous est tombé dessus. Il y a eu 11 morts", a-t-il dit. "Mes jambes avaient été coupées. Puis j'ai vu mon père et ma famille et la plupart avaient été tués. Les enfants hurlaient".

Puis est venue témoigner la famille Samouni, dont 29 membres, parmi lesquels des enfants, ont été tués début janvier dans l'un des bombardements les plus meurtriers de l'offensive. Les secours n'avaient pu intervenir que trois jours plus tard.

"Tout ce que je veux savoir c'est pourquoi", dit Salah al-Samouni, retenant à peine ses larmes et montrant des photos d'enfants souriant puis des photos de leurs corps mutilés sur des brancards. "Etaient-ils recherchés par Israël, étaient-ils dans la résistance?".

L'un des premiers à témoigner a été un nonagénaire, Musa Silaoui, qui a relaté le bombardement par l'armée israélienne d'une mosquée dans la localité de Jabaliya, où 17 personnes dont son fils et quatre autres membres de sa famille sont morts.

"Après la prière du soir, nous avons entendu l'explosion d'un obus qui avait frappé la mosquée. Nous n'avions aucune idée de ce qui se passait et avons crié +Allah, viens nous en aide!+" a-t-il déclaré, confiant qu'à 91 ans passés il n'avait "jamais assisté à telle catastrophe".

Les audiences publiques doivent durer deux jours au quartier général de l'Urnwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, à Gaza-ville, puis à Genève.

La mission avait souhaité se rendre dans le sud d'Israël pour recueillir les témoignages de victimes de tirs palestiniens, mais s'est heurtée à une fin de non-recevoir des autorités israéliennes qui l'accusent de parti pris pro-palestinien.

"Son mandat est unilatéral, personne de juste ne pourrait le considérer comme objectif", a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien Mark Regev. "Le conseil des droits de l'Homme de l'ONU s'est totalement discrédité au cours des derniers mois et années en tant que moyen sérieux de faire avancer les droits de l'Homme", a-t-il poursuivi.

La mission de l'ONU a effectué sa première visite à Gaza du 1er au 5 juin, au cours de laquelle elle a visité 14 sites dans Gaza ville et dans le nord du territoire.

Des témoins, entendus dimanche à Gaza en audience publique par une mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, ont raconté leur expérience souvent éprouvante des bombardements israéliens pendant l'offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Dirigée par Richard Goldstone, ex-procureur du Tribunal pénal...