Le gouvernement irakien a décidé de maintenir à fin juin la publication de la liste des grandes compagnies pétrolières retenues pour exploiter six grands champs pétroliers et deux champs gaziers, en dépit de l'opposition de plusieurs parlementaires.
"Le gouvernement est engagé par les dates qu'il a annoncées pour le premier appel d'offres concernant des champs pétroliers et gaziers et le Conseil des ministres a discuté des préparatifs", a affirmé dans un communiqué son porte-parole Ali al-Dabbagh.
"Les compagnies doivent présenter leurs offres qui seront traités de manière transparente et ouverte", a-t-il ajouté.
Cette mise au point fait suite à une demande de report de la commission parlementaire du pétrole et gaz, qui a accusé lundi "le ministère du Pétrole d'agir avec ces contrats de manière secrète et mystérieuse".
La commission a justifié sa démarche "par les plaintes reçues de responsables du ministère de Pétrole et de la Compagnie pétrolière du sud qui assurent que ces contrats portent atteinte à l'économie".
En juin 2008, 35 sociétés pétrolières avaient été pré-sélectionnées, dont la totalité des majors occidentales et de grosses compagnies d'Etat pour exploiter six grands champs pétroliers et deux champs gaziers. Depuis, le ministère du Pétrole a reporté à plusieurs reprises l'annonce de la liste définitive.
"Nous demandons le report car ces contrats n'ont aucune valeur juridique tant qu'ils ne sont pas approuvés par le parlement", a déclaré mardi à l'AFP le porte-parole de la commission, Jaber Khalifa.
Pour le porte-parole du ministère du Pétrole, Assem Jihad, c'est un faux débat qui "ne peut qu'attiédir la confiance des investisseurs étrangers envers l'Irak. Le ministère n'a pas l'intention de signer fin juin des contrats mais d'annoncer les noms des compagnies victorieuses".
"Une fois ce choix fait, le gouvernement s'attelera aux contrats et notre ministère ne rejette pas l'idée de les montrer au parlement pour approbation", dit-il.
L'Irak produit actuellement 2,2 millions de barils par jour et peine à augmenter sa production. Il vise un objectif de 6 millions d'ici quelques années.
"Le gouvernement est engagé par les dates qu'il a annoncées pour le premier appel...
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
Joe Raggi : « La politique de l'autruche du Hezbollah ne sauvera pas le Liban »
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr