Les responsables de la santé en Sierra Leone ont annoncé mercredi avoir fermé, dans le cadre de la lutte contre les abus de santé, plusieurs cliniques dirigées par des médecins égyptiens pour avoir administré de faux médicaments.
"Nous avons enquêté après avoir reçu de nombreuses plaintes de patients soignés avec de faux médicaments et des piqûres de mauvaise qualité contre la typhoïde dans au moins neuf cliniques dirigées par des Egyptiens", a déclaré Alimamy Turay, membre du Conseil de l'ordre des pharmaciens.
Au moins quatre patients se sont plaints de vertiges et ont dû s'adresser à d'autres médecins pour se sentir mieux, a-t-il ajouté.
Les médecins impliqués n'ont pas souhaité faire de déclaration.
Mardi, le ministère de la Santé avait annoncé vouloir mettre un terme à la pratique des faux médecins ou non enregistrés officiellement, au nombre d'environ 200.
La Sierra Leone tente de se reconstruire après une guerre civile très meurtrière d'une dizaine d'années, jusqu'en 2001. Quelque 120.000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres amputées de leurs bras et/leurs jambes par des rebelles en lutte contre le gouvernement.
Le conflit a anéanti le système de santé et le pays ne comptait plus à la fin de la guerre qu'un médecin pour 10.000 habitants, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Nous avons enquêté après avoir reçu de nombreuses plaintes de patients...
Les plus commentés
Hezbollah : les raisons d’un effondrement
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Berry : Trump a déjà signé « un engagement écrit » en faveur d’un cessez-le-feu