Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La présidente de la Chambre des représentants en visite à Bagdad

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, est arrivée dimanche en visite surprise à Bagdad pour s'entretenir avec des responsables irakiens et rencontrer les militaires américains, qui doivent se retirer des villes irakiennes d'ici fin juin.

"Nancy Pelosi est arrivée dimanche matin à Bagdad et elle doit rencontrer le président du Parlement, Iyad al-Samarraï", a déclaré à l'AFP un responsable du Parlement irakien sous couvert d'anonymat.

Mme Pelosi et M. Samarraï doivent s'entretenir au domicile de ce dernier dans la Zone verte, le secteur ultra-fortifié du centre de Bagdad, a-t-il précisé.

Cette visite, la première de l'élue démocrate depuis mai 2008, a été confirmée par l'ambassade américaine, qui a précisé que Mme Pelosi devait s'entretenir avec des responsables irakiens et américains, et rencontrer également des militaires américains.

Le contexte est actuellement sensible pour les Etats-Unis, puisqu'aux termes de l'accord de sécurité conclu en novembre avec Bagdad, les forces américaines doivent se retirer des villes irakiennes d'ici fin juin et quitter le pays avant la fin 2011.

Or l'Irak connaît depuis février un regain de violences, notamment à Bagdad et Mossoul (nord), la deuxième ville du pays. Avril a été le mois le plus meurtrier en Irak depuis septembre dernier avec 355 Irakiens et 18 militaires américains tués, selon des chiffres officiels.

Pour autant, le général américain Ray Odierno, commandant la coalition internationale en Irak, s'est montré confiant vendredi quant à l'objectif de retrait.

"Nous nous sommes retirés de toutes les villes sauf deux, Bagdad et Mossoul", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Pentagone. Mais "nous sommes sur le point de quitter Bagdad (...) Nous avons encore des problèmes à régler à Mossoul mais je pense que nous sommes sur la bonne voie."

On ignorait si Mme Pelosi, connue pour son opposition à la guerre lancée en Irak en 2003 par l'administration Bush, allait rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki, comme elle l'avait fait lors de ses deux précédentes visites à Bagdad, en janvier 2007 et mai 2008.

Dirigeant de la confrérie des Frères musulmans d'Irak, M. Samarraï a été élu le mois dernier à la présidence du Parlement, mettant ainsi fin à quatre mois de paralysie législative.

M. Samarraï est un des dirigeants du Parti islamique, une des deux composantes du principal groupe parlementaire sunnite, le Front de la concorde.

L'incapacité des députés irakiens à élire un successeur à Mahmoud al-Machhadani, qui avait démissionné en décembre, a largement entravé les travaux du Parlement et empêché notamment l'examen de certains sujets cruciaux, comme la loi sur les hydrocarbures, qui doit notamment régir la répartition des richesses tirées de l'exploitation du pétrole.

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, est arrivée dimanche en visite surprise à Bagdad pour s'entretenir avec des responsables irakiens et rencontrer les militaires américains, qui doivent se retirer des villes irakiennes d'ici fin juin.
"Nancy Pelosi est arrivée dimanche matin à Bagdad et elle doit...