Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Jamaïque
Un déséquilibré s'empare d'un avion canadien


Un déséquilibré a pris le contrôle dans la nuit de dimanche à lundi, à l'aéroport de Montego Bay en Jamaïque, d'un avion canadien avec 182 personnes à bord, avant d'être maîtrisé sans effusion de sang par les forces de l'ordre. L'homme était monté à bord du Boeing 737 de la compagnie CanJet, affrété par Transat Tours Canada, lors d'une escale à l'aéroport. Le preneur d'otages avait ensuite libéré 174 passagers et deux membres d'équipage, mais retenu plusieurs heures six autres membres d'équipage à bord de l'appareil. Finalement, plus de sept heures après le début de l'incident, les six membres d'équipage sont sortis de l'avion et l'homme a été placé en détention.

Sri Lanka
Colombo exige la reddition des Tigres


Le Sri Lanka a donné hier aux rebelles tamouls jusqu'à aujourd'hui à la mi-journée pour se rendre, après que 35 000 civils eurent fui la dernière zone encore aux mains de la guérilla séparatiste dans le nord-est de l'île. La fin de la guerre au Sri lanka - l'une des plus longues en Asie - ne dépend plus que du sort du n° 1 des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), Velupillaï Prabhakaran, invisible depuis 18 mois. Le LTTE est acculé sur une poche de 15 km2 et accusé de retenir « comme boucliers humains » entre 70 000 et 100 000 habitants tamouls.

Immigration
Bloqués quatre jours en mer, 144 clandestins transférés en Sicile


Les 144 immigrés clandestins bloqués en mer sur un navire turc depuis jeudi dernier en raison d'un bras de fer entre Malte et l'Italie ont tous été débarqués hier dans un port sicilien après le feu vert de Rome à leur transfert. Le sort de ces immigrés était l'objet d'une intense bataille diplomatique entre l'Italie et l'île de Malte, Rome indiquant les avoir acceptés « pour des raisons d'urgence humanitaire » et « devant le refus persistant du gouvernement maltais (de se charger des réfugiés) ». La Commission européenne a estimé que les gouvernements européens devaient montrer davantage de solidarité pour aider les États membres les plus exposés, comme l'Italie et Malte, à faire face aux flux d'immigrants.

Diplomatie
Sarkozy invite Hu Jintao en France


Le président français Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre d'invitation en France à son homologue chinois Hu Jintao, trois semaines après la réconciliation officielle entre les deux pays, a annoncé hier le président du Parlement chinois, Wu Bangguo. « Je crois que le président Hu Jintao sera heureux de se rendre en France », a dit M. Wu, sans donner de date précise à cette visite. Pékin et Paris se sont réconciliés début avril avec la publication d'un communiqué commun et la rencontre, en marge du G20 à Londres, de Hu Jintao et de Nicolas Sarkozy. La Chine boudait la France depuis une rencontre en décembre entre M. Sarkozy et le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains et bête noire du régime communiste chinois.

Défense
Exercices en Géorgie : Moscou annule une réunion OTAN-Russi
e

Moscou a décidé d'annuler sa participation à une réunion le 7 mai des chefs d'état-major de l'OTAN et de la Russie pour protester contre la tenue d'exercices de l'Alliance atlantique en Géorgie, a annoncé hier l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine. Il a indiqué aussi que la Russie « prendra certaines mesures » si les objections russes à ces exercices ne sont pas prises en compte. La Russie a jugé « dangereux » ces exercices en Géorgie et demandé leur report, alors que Moscou et Tbilissi se sont affrontés dans une guerre en août dernier, ce qui avait conduit à un gel des relations entre l'Alliance atlantique et la Russie. Ces manœuvres, prévues depuis le printemps 2008 dans le cadre du partenariat pour la paix de l'OTAN dont la Géorgie fait partie, doivent avoir lieu du 6 mai au 1er juin. Les plaintes de Moscou interviennent alors qu'un léger réchauffement des relations Russie-OTAN s'esquissait.

Kenya
Une tentative présumée de conversion de Sarah Obama fait polémique


Une Église protestante a tenté de convertir au christianisme la grand-mère kényane et musulmane du président américain Barack Obama, Sarah, contre sa volonté, a dénoncé hier un représentant de la communauté musulmane kényane. L'Église adventiste du septième jour à Kisumu a invité Sarah Obama à un culte samedi où elle devait être baptisée, selon ses proches interrogés par l'AFP. « Mama Sarah », son surnom dans le village reculé de Kogelo, a été surprise par l'invitation et l'a déclinée, ont-ils indiqué. Sarah Obama est la troisième épouse du grand-père de Barack Obama. Aucun lien biologique ne les unit, mais le président la considère comme sa grand-mère paternelle.

Mexique
Arrestation de 44 trafiquants de « la Famille »


Un chef régional et 43 membres présumés d'une association de malfaiteurs liés au grand trafic de drogue ont été arrêtés samedi dans l'ouest du Mexique, a annoncé dimanche la police fédérale mexicaine. Tous les suspects arrêtés feraient partie de l'organisation connue sous le nom de « la Famille » et considérée comme une branche sécessionniste des « Zetas », eux-mêmes désignés comme le bras armé du « Cartel du Golfe », l'un des principaux du Mexique. Le groupe des « Zetas » a été constitué dans les années 1990 par des militaires déserteurs et engagés dans le trafic de drogue.

Terrorisme
Le chef militaire de l'ETA arrêté en France

La police française a arrêté le chef militaire de l'ETA et au moins deux autres membres de l'organisation séparatiste basque, a-t-on rapporté samedi de source gouvernementale espagnole. Jurdan Martitegi a été arrêté dans le sud-est de la France à l'issue d'une opération conjointe des polices espagnole et française, a-t-on ajouté de même source. Dans un communiqué publié un peu plus tôt, le ministère français de l'Intérieur avait annoncé l'interpellation de trois membres présumés de l'ETA à Montauriol, dans les Pyrénées-Orientales. Les séparatistes basques, qui luttent pour la création d'un foyer basque indépendant dans le nord de l'Espagne et le sud-ouest de la France, ont tué plus de 800 personnes depuis la fin des années 1960.

Chypre du Nord
Victoire des nationalistes aux législatives


Le retour des nationalistes au pouvoir à la faveur des législatives à Chypre du Nord faisait douter hier de l'avenir des négociations visant à réunifier l'île, qui peinent déjà à progresser, après 35 ans de partition. Le Parti de l'unité nationale (UBP, droite nationaliste), dirigé par Dervis Eroglu, a remporté dimanche la majorité absolue avec 26 des 50 sièges du Parlement de la République turque de Chypre Nord (RTCN), autoproclamée et uniquement reconnue par la Turquie voisine.

Madagascar
Deux partisans de Ravalomanana tués

Deux partisans du président évincé de Madagascar Marc Ravalomanana ont été tués hier et au moins 13 autres blessés, dont cinq grièvement, à l'issue d'une manifestation violemment réprimée par les forces de l'ordre à Antananarivo. Plusieurs milliers de manifestants pro-Ravalomanana s'étaient une nouvelle fois rassemblés hier « place de la Démocratie », un parc du centre de la capitale malgache où ils réclament quasi quotidiennement le retour de M. Ravalomanana au pouvoir.
La crise politique dans la grande île a entraîné la mort de plus d'une centaine de personnes depuis fin janvier et paralyse l'économie.
JamaïqueUn déséquilibré s'empare d'un avion canadienUn déséquilibré a pris le contrôle dans la nuit de dimanche à lundi, à l'aéroport de Montego Bay en Jamaïque, d'un avion canadien avec 182 personnes à bord, avant d'être maîtrisé sans effusion de sang par les forces de l'ordre....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut