Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : près de 60 arrestations dans les milieux kurdes

La police turque a arrêté vendredi une soixantaine de personnes, lors d'une opération visant les rebelles kurdes, la deuxième du genre cette semaine, a annoncé l'agence de presse turque Anatolie.

Parmi les personnes appréhendées figure Halil Aksoy, responsable à Istanbul du principal parti kurde de Turquie, le Parti pour une société démocratique (DTP), accusé d'être lié aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Près de 150 militants kurdes ont manifesté contre cette opération policière devant le bureau du DTP au moment où la police emmenait M. Aksoy, après avoir fouillé le bâtiment pendant plusieurs heures, emportant avec elle des documents et des ordinateurs, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.

Plusieurs autres responsables du DTP ont été arrêtés à Istanbul dans le cadre de cette opération visant des groupes soupçonnés d'aider le PKK, un groupe armé indépendantiste du sud-est en lutte contre le régime turc.

A Izmir, dans l'ouest du pays, 27 personnes soupçonnées d'appartenir au PKK et d'avoir brûlé des voiture et mené des attaques au cocktail molotov, ont été arrêtées, selon l'agence Anatolie.

A Ankara, huit personnes, soupçonnées d'appartenir à la section de jeunesse du PKK, ont également été interpellées, tout comme 14 autres accusées d'avoir mené des manifestations pro-PKK et de dégradation de bien public à Batman (sud-est) et deux agents recruteurs présumés du PKK à Gaziantep (sud).

Le PKK, répertorié comme une organisation terroriste par Ankara et la plupart de la communauté internationale, a pris les armes en 1984 contre le régime turc, un conflit qui a fait environ 45.000 morts depuis.

Si les rebelles du PKK opèrent principalement dans le sud-est du pays, à majorité kurde, ils ont perpétré plusieurs attaques à la bombe dans l'ouest.

Le DTP, qui détient 21 des 550 sièges au parlement turc, pourrait être interdit par la Cour Constitutionnelle, qui examine actuellement ses liens éventuels avec le PKK.

La police turque a arrêté vendredi une soixantaine de personnes, lors d'une opération visant les rebelles kurdes, la deuxième du genre cette semaine, a annoncé l'agence de presse turque Anatolie.
Parmi les personnes appréhendées figure Halil Aksoy, responsable à Istanbul du principal parti kurde de Turquie, le Parti pour une...