Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Séisme en Italie : condoléances d'Obama et de l'Europe, qui offre son aide

De nombreux dirigeants mondiaux, à commencer par le président Barack Obama, en tournée en Europe, et le pape Benoît XVI ont présenté leurs condoléances à l'Italie après le séisme qui a fait au moins 100 morts et 1.500 blessés, selon les derniers bilans, dans le centre du pays.

Plusieurs pays européens (Russie, Allemagne, France, Grèce, Portugal, Croatie, Israël notamment) et l'Union européenne ont offert leur aide.

Mais Rome n'a pour l'instant "pas besoin de l'aide de pays étrangers", a déclaré Agostino Miozzo, l'un des chefs de la protection civile italienne.

"Nous adressons nos condoléances aux familles sur place et espérons que les équipes de secours pourront y accéder", a déclaré le président Obama depuis la Turquie, ultime escale de sa première tournée européenne.

Au Vatican, en ce début de semaine sainte, Benoît XVI prie "pour les victimes, en particulier pour les enfants" décédés dans le séisme, ont indiqué ses services, ajoutant que le séisme "a rempli de consternation l'âme du souverain pontife".

"La Russie est choquée par cette tragédie. Nous compatissons avec ceux qui ont souffert et partageons leur chagrin. Je vous demande de présenter les condoléances aux proches des victimes", a déclaré le président Dmitri Medvedev dans un télégramme adressé au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Moscou devait recevoir lundi M. Berlusconi, mais celui-ci a décidé d'annuler son voyage après l'annonce du séisme.

A Paris, le président français Nicolas Sarkozy a assuré Silvio Berlusconi de sa "profonde sympathie dans cette épreuve" et de "la solidarité de la France aux côtés de tous ceux qui sont dans le deuil, la peine et le désarroi".

La chancelière allemande Angela Merkel a envoyé une lettre à Silvio Berlusconi dans laquelle elle lui fait part de son "bouleversement" et de son "soutien dans ces heures difficiles" et exprime sa "profonde et sincère compassion" aux victimes. Le président Horst Kِhler a présenté ses "sincères et profondes condoléances" à son homologue italien Giorgio Napolitano.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a lui aussi "adressé ses condoléances" à M. Berlusconi après le séisme de L'Aquila, a dit une porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen.

La Commission, qui suit l'évolution de la situation en Italie "avec beaucoup d'attention", pourrait rapidement venir en aide à l'Italie si celle-ci en faisait la demande, selon sa porte-parole.

"On ne s'attend à aucune demande d'aide" de la part de l'Italie "en matière de moyens de recherche et de sauvetage", a-t-elle toutefois ajouté.

Le président polonais Lech Kaczynski et son premier ministre Donald Tusk ont eux aussi adressé leurs condoléances à leurs homologues italiens. Selon le ministère des Affaires étrangères, il n'y a pas de Polonais parmi les victimes.

Les présidents serbe Boris Tadic, tunisien Zine El Abidine Ben Ali, le Premier ministre croate Ivo Sanader et les rois du Maroc Mohammed VI et de Jordanie Abdallah II ont également adressé un message de condoléances à leurs homologues italiens.

Parmi les pays qui ont offert leur aide à l'Italie, la Protection civile portugaise s'est dit prête à envoyer une équipe de secours de 49 personnes si Rome en faisait la requête.

La Grèce, elle-même fréquemment touchée par des séismes, a annoncé qu'un avion C-130 de son armée était prêt à transporter en Italie une équipe de sauvetage pour aider les autorités italiennes si celles-ci le demandaient.

De nombreux dirigeants mondiaux, à commencer par le président Barack Obama, en tournée en Europe, et le pape Benoît XVI ont présenté leurs condoléances à l'Italie après le séisme qui a fait au moins 100 morts et 1.500 blessés, selon les derniers bilans, dans le centre du pays.
Plusieurs pays européens (Russie,...