Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rivaux palestiniens lancent au Caire leur processus de reconciliation

Les rivaux palestiniens, dont le Fateh et le Hamas, se sont retrouvés mardi au Caire pour lancer un cycle de réunions de réconciliation visant à créer d'ici la fin mars un gouvernement d'union.

"J'appelle les groupes palestiniens à assumer pleinement leurs responsabilités, à mettre un terme aux divisions internes et à faire prévaloir l'intérêt national", a lancé au début de la rencontre, retransmise à la télévision, le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleimane.

Le cycle de réunions, parrainées par L'Egypte, portent sur la création d'un gouvernement d'entente, la réconciliation, la refonte des services de sécurité, la réorganisation de l'OLP, la préparation des élections présidentielle.

Une douzaine de factions palestiniennes, notamment les deux grands rivaux du Fateh du président Mahmoud Abbas et du mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, étaient convenus, le 26 février, d'en finir avec 18 mois de divisions jalonnées de violences.

"Vous êtes responsables d'un peuple qui a le droit de vivre en paix et en sécurité et qui rêve d'établir son Etat indépendant", a affirmé le général Souleimane.

"Nous sommes réunis aujourd'hui dans le but de réussir. Nous ne devons pas échouer car vous savez bien les conséquences de l'échec", a averti le responsable égyptien.

Intervenant à son tour, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a pressé les groupes palestiniens de retrouver leur unité afin de "gagner de nouveau la sympathie de la communauté internationale et réaliser leurs objectifs d'un Etat indépendant".

Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, a vivement demandé aux protagonistes palestiniens de "bannir les considérations partisanes et sectaires car la priorité est bien l'intérêt national, l'intérêt de la Palestine et du peuple palestinien".

Il leur a rappelé que les divisions interpalestiniennes ont causé des "graves torts à leur cause".

"Je regrette de dire que vos divisions ont eu des conséquences sérieuses sur la solidarité des peuples pour votre cause", a dit encore le ministre.

Les rivaux palestiniens, dont le Fateh et le Hamas, se sont retrouvés mardi au Caire pour lancer un cycle de réunions de réconciliation visant à créer d'ici la fin mars un gouvernement d'union.
"J'appelle les groupes palestiniens à assumer pleinement leurs responsabilités, à mettre un terme aux divisions internes et à faire...