Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite éclair au Caire du négociateur israélien pour l'affaire Shalit

Le négociateur israélien Ofer Dekel a effectué dimanche une visite éclair au Caire pour des négociations sur la libération du soldat Gilad Shalit, a-t-on appris de source égyptienne.

Rien n'a filtré de cette visite, la seconde en moins de deux semaines, de M. Dekel, ex-numéro deux du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure, qui est chargé de négocier les échanges de prisonniers.

Israël conditionne la conclusion d'un accord de trêve durable dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas à la libération de Shalit, capturé en juin 2006 par un commando palestinien en bordure de l'enclave palestinienne.

Une délégation du Hamas doit reprendre lundi au Caire des négociations avec les autres factions palestiniennes, dont le Fatah du président Mahmoud Abbas, afin de former un gouvernement d'entente nationale d'ici la fin du mois.

Le premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert s'était déclaré prêt à libérer des centaines de Palestiniens en échange du soldat franco-israélien.

Selon le quotidien israélien Haaretz, M. Dekel avait présenté lors de sa précédente visite au Caire, le 26 février, un canevas d'accord portant sur la libération de 400 prisonniers, dont 220 "ayant du sang sur les mains".

Les parents de Gilad Shalit se sont installés dimanche dans une tente face à la résidence de M. Olmert à Jérusalem pour le presser d'agir pour la libération de leur fils.

"Nous resterons tant que Gilad, qui est détenu depuis près de 1.000 jours, ne sera pas libéré", a expliqué le père, Noam Shalit, à la radio militaire.

Selon la radio, les parents de Shalit redoutent que l'échange de prisonniers négocié par l'Egypte entre Israël et le Hamas deviennent beaucoup plus difficile avec le prochain gouvernement israélien, qui doit être dirigé par le chef de la droite Benjamin Netanyahu.

Le négociateur israélien Ofer Dekel a effectué dimanche une visite éclair au Caire pour des négociations sur la libération du soldat Gilad Shalit, a-t-on appris de source égyptienne.
Rien n'a filtré de cette visite, la seconde en moins de deux semaines, de M. Dekel, ex-numéro deux du Shin Beth, le service israélien de...