Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ambassadeur syrien aux USA va rencontrer un chef du Département d'Etat (presse)

L'ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis Imad Moustapha a déclaré qu'il allait rencontrer à Washington un haut responsable du Département d'Etat, dans un entretien publié mercredi par un journal syrien.

Cette annonce intervient alors que trois délégations du Congrès américain se sont récemment succédées à Damas, au moment où les Etats-Unis semblent réviser leur politique envers des pays jugés hostiles sous la précédente administration de George W. Bush.

Le Département d'Etat a appelé l'ambassade syrienne "pour inviter l'ambassadeur à une rencontre avec le secrétaire d'Etat-adjoint pour le Proche-Orient par intérim" Jeffrey Feltman, a affirmé M. Moustapha, dans un entretien avec le quotidien as-Saoura.

La rencontre est "prévue jeudi", selon une source diplomatique à Damas.

Cette rencontre pourrait "constituer le début d'une ouverture dans les relations syro-américaines", selon M. Moustapha.

Les relations entre Washington et Damas se sont tendues après l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, pour lequel de hauts responsables des services secrets libanais et syriens sont soupçonnés.

Washington avait rappelé son ambassadeur à Damas quelques jours après l'assassinat.

Le dernier entretien au département d'Etat de l'ambassadeur syrien à Washington remonte à septembre 2008, selon le porte-parole du département d'Etat Gordon Duguid.

Des divergences entre Damas et Washington existent notamment au sujet du soutien de Damas à des organisations palestinienne (Hamas) et libanaise (Hezbollah) que Washington considère comme terroristes, et concernant les tentatives syriennes d'obtenir des armes nucléaires non conventionnelles, selon des diplomates américains.

Des sanctions économiques américaines ont été imposées à la Syrie en 2004, étendues en avril 2006 puis renforcées en février 2008 en visant des responsables syriens accusés de "corruption publique".

L'ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis Imad Moustapha a déclaré qu'il allait rencontrer à Washington un haut responsable du Département d'Etat, dans un entretien publié mercredi par un journal syrien.
Cette annonce intervient alors que trois délégations du Congrès américain se sont récemment succédées à...