Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Environ 80 maisons de Jérusalem-est menacées de destruction (Palestiniens)

Quelque 80 maisons palestiniennes de Jérusalem-est sont menacées de destruction par la municipalité de la ville, ont indiqué dimanche un responsable de l'Autorité palestinienne et des habitants.

"Les propriétaires de 80 maisons du quartier al-Bustan ont reçu des ordres d'expulsion annonçant qu'elles seront détruites au motif qu'elles sont illégales", a affirmé à l'AFP Hatem Abdel Kader, le responsable du dossier de Jérusalem dans le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad.

Selon M. Abdel Kader, 1.500 personnes au total sont concernées.

Il a précisé que certaines de ces maisons avaient été construites avant 1967, année de la conquête et de l'annexion de Jérusalem-est par Israël, ajoutant cependant que de nombreuses extensions avaient été réalisées après.

"La municipalité a utilisé ces extensions comme prétexte pour délivrer ces ordres de destruction malgré des demandes faites par les habitants", a-t-il souligné.

Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès de la municipalité de Jérusalem.

Selon Moussa Oudeh, un habitant du quartier Bustan, la police israélienne, accompagnée de membres de la municipalité, est venue tôt chez lui dimanche matin pour enregistrer son nom. "Ils veulent nous faire partir", a-t-il affirmé, soulignant toutefois qu'il n'avait reçu aucune injonction écrite.

"J'ai construit ma maison il y a un an et demi. J'ai fait une demande de permis mais je n'ai jamais reçu d'autorisation", a de son côté précisé Mahmoud al-Abbas, soulignant qu'une juridiction israélienne avait récemment ordonné la destruction de sa maison.

Hatem Abdel Kader a assuré que "pour la première fois, la municipalité a offert des relogements dans le quartier de Chouafat", dans le nord de Jérusalem-est. "Ceci représente un transfert de population depuis le centre de Jérusalem", a-t-il estimé.

"La raison (de ces ordres) n'est pas légale mais politique. Israël veut créer un déséquilibre démographique dans la ville", a ajouté M. Abdel Kader.

Selon B'Tselem, une ONG israélienne de défense des droits de l'Homme, les autorités israéliennes ont détruit près de 350 maisons à Jérusalem-est depuis 2004, arguant qu'elles avaient été construites sans permis.

Israël n'accorde qu'au compte-goutte des permis de construire aux résidents arabes de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de leur Etat. L'Etat hébreu considère Jérusalem comme sa capitale "une et indivisible".

Quelque 80 maisons palestiniennes de Jérusalem-est sont menacées de destruction par la municipalité de la ville, ont indiqué dimanche un responsable de l'Autorité palestinienne et des habitants.
"Les propriétaires de 80 maisons du quartier al-Bustan ont reçu des ordres d'expulsion annonçant qu'elles seront détruites au motif qu'elles...