Actualités - CHRONOLOGIE
Paris envisage d’aider la police irakienne, sans envoyer de soldats
le 25 août 2007 à 00h00
La France envisage d’aider la police irakienne à faire face à la violence qui sévit dans ce pays, sans toutefois y envoyer de soldats, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères après une visite du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner à Bagdad. « En matière de sécurité, notre intention n’est pas d’envoyer des soldats français en Irak, mais nous pouvons peut-être regarder ce que l’on peut faire en matière d’assistance à la police ou aux autorités qui sont chargées d’assurer la sécurité en Irak », a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Denis Simonneau. Paris souhaite que cette assistance, dont les modalités restent à définir, puisse se faire « pas seulement au niveau national, mais de l’Union européenne, dans le cadre plus général des Nations unies », a-t-il ajouté. Dans le domaine économique, il a suggéré une assistance internationale pour remettre en état le réseau électrique irakien, en soulignant « l’aberration absolue » qu’il n’y ait qu’une heure et demie d’électricité par jour à Bagdad alors que l’Irak dispose des deuxièmes réserves pétrolières mondiales.
Ces annonces interviennent alors que le président Nicolas Sarkozy a déclaré, hier, que la France doit être présente en Irak malgré son opposition à l’invasion de ce pays par les troupes américano-britanniques en 2003.
La France envisage d’aider la police irakienne à faire face à la violence qui sévit dans ce pays, sans toutefois y envoyer de soldats, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères après une visite du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner à Bagdad. « En matière de sécurité, notre intention n’est pas d’envoyer des soldats français en Irak, mais nous pouvons...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main