Abi Nasr : Notre appui au tribunal international est irrévocable
le 10 avril 2007 à 00h00
M. Nehmetallah Abi Nasr, député du Kesrouan et membre du Bloc parlementaire aouniste du changement et de la réforme, a souligné, dans une déclaration à la Voix du Liban, que seul un congrès national élargi pourrait sortir le pays de la crise dans laquelle il se débat.
Déplorant le fait que les institutions constitutionnelles soient paralysées, « que ce soit le Parlement, la présidence de la République ou le gouvernement », M. Abi Nasr a déclaré que c’est le système politique qui est en cause et non pas le gouvernement. « Toutes les communautés doivent participer à la prise de décision et il est inconcevable qu’une communauté de l’importance de la communauté chiite soit marginalisée », a déclaré M. Abi Nasr, qui a ajouté que cela s’applique aussi « aux maronites et aux autres communautés ». Et M. Abi Nasr de souligner, à cet égard, que « nous vivons malheureusement à l’ombre d’une fédération de communautés ».
Interrogé sur la position du secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, concernant le tribunal international, M. Abi Nasr a déclaré : « Si nous avions une justice intègre et non politisée, nous n’aurions pas eu besoin d’avoir recours au tribunal à caractère international. Mais compte tenu de la situation, nous sommes favorables au tribunal international et le Bloc du changement et de la réforme a publié plusieurs communiqués appuyant la formation du tribunal international. Il s’agit là d’une position intangible et irrévocable. »
En ce qui concerne la proposition de dissolution de la Chambre, M. Abi Nasr a rappelé que conformément à l’article 65 de la Constitution, c’est à l’initiative du président de la République et du Conseil des ministres réunis que le Parlement pourrait être dissout, « or le président de la République s’abstient de faire des propositions ». En conclusion, M. Abi Nasr a affirmé que « seul un congrès national élargi serait susceptible de sortir le pays de la crise ».
M. Nehmetallah Abi Nasr, député du Kesrouan et membre du Bloc parlementaire aouniste du changement et de la réforme, a souligné, dans une déclaration à la Voix du Liban, que seul un congrès national élargi pourrait sortir le pays de la crise dans laquelle il se débat.
Déplorant le fait que les institutions constitutionnelles soient paralysées, « que ce soit le Parlement, la présidence de la République ou le gouvernement », M. Abi Nasr a déclaré que c’est le système politique qui est en cause et non pas le gouvernement. « Toutes les communautés doivent participer à la prise de décision et il est inconcevable qu’une communauté de l’importance de la communauté chiite soit marginalisée », a déclaré M. Abi Nasr, qui a ajouté que cela s’applique aussi « aux maronites et aux autres communautés ». Et M....
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.