Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le cinquième président du Conseil désigné de l’après-guerre

Négib Mikati est la cinquième personnalité désignée pour former un gouvernement depuis la fin de la guerre. S’il réussit à former un cabinet, il succédera à Sélim Hoss, Omar Karamé, Rachid el-Solh et Rafic Hariri. Marié à May Doumani et père de trois enfants, Myra, Maher et Malek, Négib Mikati est né le 24 novembre 1955. Il obtient son baccalauréat en sciences expérimentales du Lycée franco-libanais de Tripoli, en 1975. Il poursuit ensuite des études en gestion à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et obtient sa licence en 1979, puis sa maîtrise en 1980. Entre 1990 et 1994, il se spécialise à l’école de gestion de Harvard, aux États-Unis, puis à l’Insead, à Fontainebleau, en France. En 2004, il suit un programme d’innovation en matière de gouvernance à l’université de Harvard et à l’école J.F. Kennedy, à Boston, aux États-Unis. Sur le plan professionnel, Négib Mikati est cofondateur et partenaire dans Investcom, un holding luxembourgeois qui contrôle plusieurs entreprises internationales spécialisées dans le domaine des télécoms. Au niveau politique, Négib Mikati a été élu pour la première fois député de Tripoli en l’an 2000. Il a été ministre des Travaux publics et des Transports entre 1998 et 2004, dans le cabinet présidé par Sélim Hoss, puis les deux cabinets présidés par Rafic Hariri. Entre 1994 et 1998, M. Mikati a été membre de la direction du comité national de la Chambre de commerce arabo-américaine de Washington DC, aux États-Unis. Entre 1992 et 2000, il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth et du Mont-Liban, et président du comité économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth et du Mont-Liban. Enfin, depuis 1988, il est vice-président de Azm & Saadeh, une association philanthropique à Tripoli.
Négib Mikati est la cinquième personnalité désignée pour former un gouvernement depuis la fin de la guerre. S’il réussit à former un cabinet, il succédera à Sélim Hoss, Omar Karamé, Rachid el-Solh et Rafic Hariri.
Marié à May Doumani et père de trois enfants, Myra, Maher et Malek, Négib Mikati est né le 24 novembre 1955. Il obtient son baccalauréat en sciences expérimentales...