Rechercher
Rechercher

Actualités

Le verdict dans le procès des Canadiens soupçonnés d’espionnage renvoyé à lundi

Le verdict dans le procès des deux Canadiens soupçonnés d’espionnage au profit d’Israël a été reporté à lundi prochain. Il devait être rendu, en principe, hier soir.
Une source judiciaire a indiqué sur ce plan que les plaidoiries seront pronocées lundi et le verdict sera alors prononcé. L’un des deux accusés, Bruce Balfour, a comparu devant le tribunal militaire et a été à nouveau interrogé, alors qu’un nouveau témoin convoqué ne s’est pas présenté pour des raisons médicales. Le second Canadien, Grant Livingstone, est jugé par contumace.
MM. Balfour et Livingstone sont des pasteurs protestants qui, selon l’acte d’accusation, ont effectué plusieurs séjours au Liban « sous prétexte d’activités humanitaires » et sont soupçonnés d’espionnage au profit de l’État hébreu, où ils auraient établi leur résidence.
M. Balfour, âgé de 52 ans et originaire de l’Alberta, avait séjourné quatre ans au Liban depuis l’invasion israélienne de 1982 et y était revenu à deux reprises en 2002 pour lancer un projet de reforestation de cèdres au Liban-Sud.
Lors de l’une des audiences, le prévenu a insisté sur le fait qu’il voulait planter des cèdres, « car, dans la Bible, le nom des cèdres du Liban est cité 87 fois ».
Selon l’accusation, il avait tenté lors de son séjour au Liban-Sud de recueillir des informations sur les positions de l’armée libanaise et sur celles du Hezbollah.
M. Livingstone, âgé de 81 ans, a écrit un livre sur son séjour en Israël et est soupçonné d’avoir assisté M. Balfour dans ses activités. Leur crime, s’il est établi, est passible de trois à quinze ans de prison.
L’avocat libanais de M. Balfour, Ibrahim Hariri, a affirmé à l’AFP qu’il croit que son client allait être relaxé.
Le verdict dans le procès des deux Canadiens soupçonnés d’espionnage au profit d’Israël a été reporté à lundi prochain. Il devait être rendu, en principe, hier soir.Une source judiciaire a indiqué sur ce plan que les plaidoiries seront pronocées lundi et le verdict sera alors prononcé. L’un des deux accusés, Bruce Balfour, a comparu devant le tribunal militaire et a...