Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud Imposante manifestation palestinienne pro-Arafat (PHOTO)

Plus de sept mille réfugiés palestiniens ont dénoncé hier le siège imposé depuis décembre 2001 par Israël au chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et la construction du mur de Cisjordanie, lors d’une imposante manifestation dans le camp de Rachidiyé, un camp de 24 000 habitants tenu par Sultan Aboul Aynaïn, représentant personnel au Liban de Yasser Arafat et responsable du Fateh. « En dépit du blocus, Arafat demeure le maître de la décision palestinienne », « Levez le siège du président élu Yasser », « Détruisez le mur symbole du racisme israélien », scandaient les manifestants, des réfugiés de tout âge venus des camps de Tyr et de Saïda.
Le ministre d’État palestinien chargé des Relations extérieures, Nabil Chaath, qui se trouve au Liban depuis une semaine, est intervenu brièvement « au nom de Abou Ammar » pour souligner que « la construction du mur est une initiative raciste qui vise à diviser la terre palestinienne ». S’adressant aux réfugiés installés au Liban depuis la création de l’État hébreu en 1948 et à qui Israël refuse le droit au retour, M. Chaath a tenté d’apaiser leur crainte. « Le futur État palestinien sera aussi celui de la diaspora, les réfugiés du Liban y auront leur place à l’instar des Palestiniens qui se trouvent à Naplouse ou à Jérusalem (annexée en 1967) », a-t-il ajouté.
Nabil Chaath avait estimé vendredi à Beyrouth que le droit des Palestiniens au retour dans leur foyer n’est plus une illusion et qu’il est garanti par la « feuille de route », le meilleur plan de paix israélo-palestinien jamais conclu, selon lui, avec Israël. Mais le porte-parole israélien, Avi Pazner, lui avait rétorqué que son pays « n’a nullement l’intention, dans aucune condition et dans aucun cadre, d’accepter le retour de réfugiés dans des villes israéliennes ».
Plus de sept mille réfugiés palestiniens ont dénoncé hier le siège imposé depuis décembre 2001 par Israël au chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et la construction du mur de Cisjordanie, lors d’une imposante manifestation dans le camp de Rachidiyé, un camp de 24 000 habitants tenu par Sultan Aboul Aynaïn, représentant personnel au Liban de Yasser Arafat et...