Rechercher
Rechercher

Actualités

Aviation L’IATA rend hommage à Assaad Kotait, président du Conseil de l’OACI

Pour le centième anniversaire du premier vol motorisé, l’IATA a créé le prix du leadership en aviation mondiale, nommé prix Gala, à l’occasion du sommet mondial du transport aérien à Washington. Le prix, qui rend hommage à la personne ayant apporté une contribution exceptionnelle au transport aérien, a été décerné au président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Assaad Kotait.
« C’est un plaisir et un grand honneur pour moi de décerner ce premier Gala à M. Kotait », a déclaré Leo Mullin, président du Conseil et chef de la direction de Delta Airlines, et président de l’assemblée générale de l’IATA. « La convention de Montréal, la modernisation de la convention de Chicago, les efforts destinés à créer un nouveau cadre pour l’assurance contre les risques de guerre ne sont que quelques exemples des accomplissements essentiels pour l’industrie qui caractérisent la brillante carrière de M. Kotait », a indiqué M. Mullin.
Assaad Kotait est juriste de formation. Durant les années 50, il a été représentant du Liban au Conseil de l’OACI. En 1970, il a été élu secrétaire général de l’Organisation et en 1976, il a pris son poste actuel de président du Conseil de l’OACI.
Pendant plus de 30 ans, M. Kotait a fait preuve d’un leadership inlassable, encourageant une coopération étroite entre l’OACI, les États contractants et les membres de la communauté mondiale de l’aviation civile.
Il a consacré 50 ans de sa vie à la cause de l’aviation civile. Il est à l’origine de la totalité des règles et règlements internationaux d’importance qui ont fait du transport aérien un exemple universel en matière de sécurité et de sûreté.
« Par ses accomplissements, M. Kotait est l’une des personnalités les plus marquantes du premier siècle de l’aviation. Il était tout désigné pour cette distinction », a déclaré M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Pour le centième anniversaire du premier vol motorisé, l’IATA a créé le prix du leadership en aviation mondiale, nommé prix Gala, à l’occasion du sommet mondial du transport aérien à Washington. Le prix, qui rend hommage à la personne ayant apporté une contribution exceptionnelle au transport aérien, a été décerné au président du Conseil de l’Organisation de...