Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La Ligue maronite appelle le parquet à engager des poursuites contre Joumblatt

s«Les récentes déclarations du ministre Walid Joumblatt constituent un nouveau complot ourdi contre l’unité nationale et la paix civile».
C’est ce qu’a affirmé hier le conseil exécutif de la Ligue maronite au terme d’une réunion extraordinaire tenue sous la présidence de M. Pierre Hélou et à laquelle a partiellement participé le président de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, M. Chaker Abou Sleiman.

«Propos
mensongers»

La Ligue maronite a vivement condamné «les propos mensongers» de M. Joumblatt qui cherche, a-t-elle estimé, à «empoisonner le climat général et à exploiter la présence syrienne dont il se fait l’avocat».
Faisant valoir que «M. Joumblatt tient ses propos alors qu’il continue également d’exploiter le dossier des déplacés dans des buts politiques, électoraux et confessionnels», la Ligue maronite a appelé «les gens du Pouvoir» à «se prononcer clairement sur les déclarations de M. Joumblatt car leur silence serait autrement synonyme de solidarité et d’accord et ne servirait évidemment pas l’intérêt du pays , l’unité de ses fils et la coexistence».

Des poursuites

La Ligue maronite a par ailleurs annoncé avoir «décidé de demander au Parquet de la Cour de cassation d’engager des poursuites contre M. Joumblatt pour menace à la paix civile, incitation aux dissensions confessionnelles et atteinte aux chefs religieux et aux communautés religieuses». Elle a également indiqué étudier «la possibilité de réclamer la levée de l’immunité dont jouit M. Joumblatt afin de porter plainte contre lui».
Sur un autre plan,la Ligue maronite a réitéré son «opposition à l’adoption d’une loi d’amnistie des crimes liés à la drogue» et a réaffirmé son «attachement à l’organisation des élections municipales sur les mêmes bases que celles de 1963 et ce, afin que soient préservés l’unité nationale et l’équilibre national».
s«Les récentes déclarations du ministre Walid Joumblatt constituent un nouveau complot ourdi contre l’unité nationale et la paix civile».C’est ce qu’a affirmé hier le conseil exécutif de la Ligue maronite au terme d’une réunion extraordinaire tenue sous la présidence de M. Pierre Hélou et à laquelle a partiellement participé le président de la commission...