Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Zones offshore en Haute-Egypte pour lutter contre l'intégrisme

Le gouvernement égyptien va créer des zones offshore dans les régions les plus déshéritées de Haute-Egypte pour attirer des investissements créateurs d’emplois afin de lutter contre l’intégrisme.
«La cause principale du terrorisme est la pauvreté et nous avons présenté un plan de développement des régions démunies de Haute-Egypte pour attirer les investisseurs dans des projets créateurs d’emplois, comme le prêt-à-porter», a déclaré le président de l’Organisme public des investissements, M. Ibrahim Faouzi, cité mercredi par la presse.
L’Organisme public des investissements «propose de construire des usines et de les louer à prix très réduit aux investisseurs» dans les régions d’Hougeirat (gouvernorat de Qena), Dairout (Assiout) et Malaoui (Miniya) qui «bénéficieront du régime offshore» exemptant de taxes les entreprises exportatrices, a-t-il précisé.
Des discussions ont déjà commencé avec des compagnies de Hong Kong, de Taïwan et des Philippines en sus de plusieurs investisseurs égyptiens, a-t-il ajouté.
«Nous ne voulons pas d’investissements de haute technologie peu créateurs d’emplois», a-t-il insisté soulignant que les usines que l’Organisme des investissements se propose de construire comporteraient «un emploi pour quatre mètres carrés».
Le tourisme, l’un des principaux piliers de l’économie égyptienne, a été durement touché depuis l’attentat intégriste de Louxor (Haute-Egypte) le 17 novembre, dans lequel 58 touristes et quatre Egyptiens ont été tués.
Le taux de pauvreté en Haute-Egypte, terreau de l’intégrisme armé ces dernières années, dépasse les 34% contre 17% en Basse-Egypte, selon le Rapport sur le développement humain de l’Egypte de 1996.
Le produit national brut par tête y représentait en 1994/95 environ 2952 livres égyptiennes (un dollar=3,40 livres) contre 5265,5 dans les gouvernorats urbains du Caire ou d’Alexandrie. (AFP)
Le gouvernement égyptien va créer des zones offshore dans les régions les plus déshéritées de Haute-Egypte pour attirer des investissements créateurs d’emplois afin de lutter contre l’intégrisme.«La cause principale du terrorisme est la pauvreté et nous avons présenté un plan de développement des régions démunies de Haute-Egypte pour attirer les investisseurs dans des projets créateurs d’emplois, comme le prêt-à-porter», a déclaré le président de l’Organisme public des investissements, M. Ibrahim Faouzi, cité mercredi par la presse.L’Organisme public des investissements «propose de construire des usines et de les louer à prix très réduit aux investisseurs» dans les régions d’Hougeirat (gouvernorat de Qena), Dairout (Assiout) et Malaoui (Miniya) qui «bénéficieront du régime offshore» exemptant...