Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les islamistes déconseillent aux étrangers d'aller en Egypte

Dans un communiqué faxé vendredi au bureau de Reuters au Caire, la Jamaa islamiya, principal groupe islamiste armé égyptien, déconseille aux touristes et aux étrangers en général de se rendre en Egypte.
«La Jamaa exhorte aussi les gouvernements étrangers à faire prendre conscience à leurs ressortissants de la gravité de la situation, maintenant que la bataille s’est étendue aux gens ordinaires», ajoute-t-il.
Le groupe islamiste fait allusion aux deux frères Farahat Abou Ela, qui ont tué neuf touristes allemands il y a un mois devant le musée des antiquités égyptiennes du Caire, et ont affirmé à leurs juges militaires qu’ils partageaient l’idéal islamiste mais avaient agi de leur propre initiative.
«Dieu est grand, car l’esprit du Jihad s’est propagé aux diverses couches de notre population. Les frères Farahat ont fait leur devoir et Dieu les fera gagner», déclare le communiqué.
La Jamaa, qui assure qu’elle fera ce qu’elle peut pour libérer ces deux «otages», est en lutte ouverte contre le régime du président Hosni Moubarak depuis 1992 en vue d’établir en Egypte une république islamique.
Plus d’un millier de personnes ont été tuées dans cette guérilla — essentiellement des islamistes et des policiers, mais également 34 étrangers.
Les attaques contre les étrangers avaient porté un coup dur au tourisme, une des principales sources en devises du pays. Mais elles avaient cessé depuis avril 1996 et l’activité touristique s’en était bien remise lorsque l’attaque des frères Farahat s’est produite.

Dans un communiqué faxé vendredi au bureau de Reuters au Caire, la Jamaa islamiya, principal groupe islamiste armé égyptien, déconseille aux touristes et aux étrangers en général de se rendre en Egypte.«La Jamaa exhorte aussi les gouvernements étrangers à faire prendre conscience à leurs ressortissants de la gravité de la situation, maintenant que la bataille s’est...