Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

La première conférence nationale de l'informatique

L’Association professionnelle des sociétés d’informatique (PCA) a organisé, la veille de l’ouverture de «Termium 97», le premier symposium sur l’informatique au Liban, à l’Hôtel Bristol». La conférence s’est tenue sous les auspices de M. Rafic Hariri et M. Béchara Merhej, ministre d’Etat chargé de la Réforme administrative, a inauguré le séminaire au nom du premier ministre. Cette série de conférences qui a duré une journée entière comprenait trois sessions toutes modérées par des personnalités officielles; ceci a prouvé d’emblée l’engagement des gouvernants vis-à-vis de ce secteur clé que représente l’informatique.
Ainsi, le premier sujet portant sur l’informatique et l’éducation a été animé par Mme Bahia Hariri, présidente de la commission parlementaire de l’Education. L’informatique et le secteur public a été présidé par M. Béchara Merhej et la troisième séance par M. Yassine Jaber, ministre de l’Economie qui a su développer à cette occasion un dialogue constructif entre le gouvernement et les professionnels de l’informatique, à propos de la propriété intellectuelle et sa protection au Liban. Les débats, en présence de nombreuses personnalités libanaises et avec la participation, notamment, de M. Habib Abou Sakr, directeur du ministère des Finances, ont été animés, en raison de la qualité des interventions, mais aussi certainement de l’enjeu croissant de ce secteur au Liban et du décalage criant entre les besoins, et le marché et les utilisations mises en place.
Pour M. Sami Nseiri, président de la «PCA» «c’est la première fois que l’informatique capte une envergure nationale et que le gouvernement démontre autant de détermination et d’encouragement pour des initiatives dans ce domaine».
Les résultats de cette journée ont d’ailleurs été concluants. Des commissions ont été créées pour le suivi des échanges et leurs aboutissements dans les domaines visés. Des experts des différents ministères concernés vont travailler en commun avec des experts dans les domaines de l’informatique mais aussi en collaboration avec la «PCA». Parmi les interventions, il faut citer celle concluant sur le besoin de créer des établissements d’enseignement spécialisé dans le domaine de l’informatique, au niveau universitaire et de l’enseignement technique. «Le besoin d’une standardisation de l’informatique dans les différents ministères et l’unification d’un système commun à l’ensemble des administrations ont été abordés, ainsi que l’élaboration de cahiers des charges plus précis en la matière par les différents services de l’Etat, afin de rendre efficient tout plan touchant au développement de l’informatique au Liban et surtout au sein même de l’Etat libanais» a souligné M. Claude Bashali, membre de la «PCA» et directeur général de «MDS».
L’Association professionnelle des sociétés d’informatique (PCA) a organisé, la veille de l’ouverture de «Termium 97», le premier symposium sur l’informatique au Liban, à l’Hôtel Bristol». La conférence s’est tenue sous les auspices de M. Rafic Hariri et M. Béchara Merhej, ministre d’Etat chargé de la Réforme administrative, a inauguré le séminaire au nom du...