Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Les Etats-Unis, premier pays d'accueil des investissements étrangers

Les Etats-Unis ont été en 1996 le premier pays d’accueil des investissements étrangers directs (IED) dans le monde en recevant 85 milliards de dollars, selon le septième rapport annuel de la CNUCED sur les investissements publié dimanche à Genève.

Ils en avaient reçu 60 milliards en 1995, et la Chine qui se range en deuxième place des pays d’accueil a reçu 42 milliards de dollars d’investissements étrangers en 1996, selon la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement.
Les Etats-Unis étaient aussi le premier investisseur à l’étranger avec 85 milliards de dollars investis pour 40% en Europe et pour 30% dans les pays en développement, indique le rapport.
«Les investissements aux Etats-Unis, principalement sous forme de rachats et de fusions, ont été stimulés par la croissance vigoureuse et soutenue du pays et la perspective d’une forte rentabilité», a souligné Rubens Ricupero, secrétaire général de la CNUCED.
L’importance des pays développés comme pays d’accueil de l’IED tend cependant à décroître alors que les pays en développement bénéficient d’un accroissement rapide des investissements, selon le rapport.
En 1996, de nouveaux records ont été atteints en Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est et la croissance était encore plus forte en Amérique latine et dans les Caraïbes, bien que les investissements aient poursuivi leur baisse en Afrique et en Europe centrale et de l’Est.
Deux sociétés transnationales (STN) de pays en développement ont aussi rejoint le club des 100 STN les plus importantes, à l’origine de la plus grande partie des IED, la coréenne Daewoo et la venezuélienne Petroleos de Venezuela. Cinquante autres STN de pays en développement en rapide croissance, classées en fonction de leurs avoirs à l’étranger, sont présentées dans le rapport.
Au-delà du constat des effets bénéfiques de l’IED, le droit de la concurrence est au centre du nouveau répertoire présenté à la presse par M. Ricupero.

Concurrence

«La libéralisation des régimes de l’IED doit dorénavant aller de pair avec la mise en place d’un droit de la concurrence qui permette de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles», a-t-il souligné.
«La coopération des autorités de concurrence et des actions internationales spécifiques en ce sens, bien que difficiles, sont particulièrement nécessaires», a-t-il dit.
En 1997, une soixantaine de pays dans le monde sont dotés d’un droit de la concurrence. «Pour les gouvernements la tâche est de plus en plus complexe», a estimé M. Ricupero.
La production réalisée par les entreprises hors de leurs frontières est désormais plus importante que le total des exportations dans le monde au niveau de l’approvisionnement des marchés étrangers, même si pour les pays en développement l’exportation demeure le principal outil de commerce, a-t-il rappelé.
Cinquante-quatre pays d’accueil et 20 pays d’origine ont battu de nouveaux records en 1996 même si «l’envolée actuelle est caractérisée par le fait qu’une grande partie des flux proviennent essentiellement de deux pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni».
Le stock mondial d’IED a représenté 3.200 milliards de dollars en 1996, contre 2.850 milliards de dollars en 1995.
Sur ce total en 1996, 1.400 milliards de dollars étaient investis dans les filiales à l’étranger des multinationales.
Les entrées d’IED avec 350 milliards de dollars en 1996 «ont atteint un niveau sans précédent» se concentrant sur les secteurs de l’électronique, de l’automobile, de la chimie.
La tendance à la concentration des IED va se poursuivre, selon la CNUCED.
Par secteur, à l’avenir, des investisseurs interrogés ont indiqué s’attendre à la concentration de l’investissement dans les domaines de l’infrastructure, de la distribution, des services non financiers et à une croissance plus lente dans les services financiers ou l’immobilier. (AFP)
Les Etats-Unis ont été en 1996 le premier pays d’accueil des investissements étrangers directs (IED) dans le monde en recevant 85 milliards de dollars, selon le septième rapport annuel de la CNUCED sur les investissements publié dimanche à Genève.Ils en avaient reçu 60 milliards en 1995, et la Chine qui se range en deuxième place des pays d’accueil a reçu 42 milliards de dollars d’investissements étrangers en 1996, selon la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement.Les Etats-Unis étaient aussi le premier investisseur à l’étranger avec 85 milliards de dollars investis pour 40% en Europe et pour 30% dans les pays en développement, indique le rapport.«Les investissements aux Etats-Unis, principalement sous forme de rachats et de fusions, ont été stimulés par la croissance vigoureuse et soutenue...