Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Six soldats irlandais de la FINUL blessés par l'explosion d'une mine

Six Casques bleus irlandais de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont été blessés samedi par l’explosion d’une mine israélienne au Liban-Sud, a-t-on appris auprès de la force internationale.
L’un d’eux, le soldat Gary Maloney, a dû être amputé d’une jambe, alors que les cinq autres étaient plus légèrement touchés, a précisé à la presse le porte-parole de la FINUL, Timour Goksel, après leur évacuation à bord d’hélicoptères vers l’hôpital de campagne installé au quartier général de la FINUL à Naqoura.
L’incident s’est produit à Beit Yahoun, dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud, sur une route attenante à la position du contingent irlandais.
Cette position avait été entourée de fils barbelés il y a deux mois par l’armée israélienne et l’Armée du Liban-Sud (ALS), qui avait en outre planté un champ de mines à proximité entravant les déplacements des soldats irlandais, a-t-on précisé.
Selon M. Goksel, l’armée israélienne et l’ALS ont ôté les barbelés et informé les Casques bleus que la route était désormais sûre. Les soldats irlandais ont procédé vendredi à une première vérification et démantelé quatre mines, a-t-il indiqué.
L’explosion s’est produite sur cette même route samedi alors que les militaires de l’ONU poursuivaient les vérifications, a-t-il ajouté.
Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères irlandais, Dick Spring, cité par l’AFP dans une dépêche datée de Dublin, a estimé que l’incident «souligne les risques pris par les forces de défense irlandaises au service des forces de paix des Nations Unies».
Il a indiqué que son ministère suivrait avec attention le déroulement des événements après cet accident.
Six Casques bleus irlandais de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont été blessés samedi par l’explosion d’une mine israélienne au Liban-Sud, a-t-on appris auprès de la force internationale.L’un d’eux, le soldat Gary Maloney, a dû être amputé d’une jambe, alors que les cinq autres étaient plus légèrement touchés, a précisé à la presse le...