Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Défense : trois dossiers urgents à l'ordre du jour

PARIS, 6 Juin (AFP). — Trois dossiers Défense urgents se trouvent sur le bureau du nouveau gouvernement français: le rapprochement de la France avec l’OTAN, les restructurations des industries de Défense sur fond de privatisations, la réforme de l’armée et son «rendez-vous citoyen».
Ces sujets appartiennent au «domaine réservé» du président de la République, chef des armées, sur lesquels le gouvernement n’aura pas les coudées franches.
Jacques Chirac avait lancé en décembre 1995 le rapprochement vers l’OTAN. Trois mois plus tard, en février 1996, il décidait une profonde réforme du système de défense: armée professionnalisée et restructuration des industries regroupées en pôles spécialisés.
Ces trois dossiers ne pourront être laissés en l’état par le nouveau gouvernement. Dans les milieux diplomatiques de l’OTAN, on estime d’ailleurs que la victoire de la gauche en France conduira au «statu quo» de la position française au sein de l’Alliance.
Le programme du Parti socialiste distribué pendant la campagne ne consacrait pas un mot à la Défense, mais la commission Défense du Parti socialiste, dans une étude du 22 avril, a donné son avis: «le retour de la France dans l’OTAN est un échec complet». «Le contrôle de l’industrie d’armement doit rester public». Le «rendez-vous citoyen est coûteux et inutile».
Le rapprochement vers la structure militaire intégrée de l’Alliance atlantique, que la France avait quitté en 1966, avait été marqué par la participation de la France au Conseil des ministres de la Défense de l’OTAN et au Comité militaire (deux fois par an).

Le service national

La présence ou non du nouveau ministre français de la Défense, Alain Richard, au Conseil des ministres de la Défense de l’OTAN, les 12 et 13 juin à Bruxelles, sera le premier signe de la politique française dans ce domaine.
Paris avait lié sa décision de rapprochement à la rénovation de l’organisation et à un partage des responsabilités entre Européens et Américains. Les Européens ont obtenu il y a un an que l’identité européenne de sécurité et de défense (IESD) soit clairement inscrite dans l’OTAN.
Les Français, soutenus par les Allemands, réclament aussi que le commandement sud de l’Alliance, basé à Naples, soit confié à un officier européen. Les Américains refusent. Une décision doit être prise — sinon sur les modalités, au moins sur les principes — avant le sommet de l’Alliance à Madrid les 8 et 9 juillet.
Le gouvernement devra aussi intervenir dans le dossier complexe de la restructuration des industries de défense françaises, sur fond de réorganisation européenne.
PARIS, 6 Juin (AFP). — Trois dossiers Défense urgents se trouvent sur le bureau du nouveau gouvernement français: le rapprochement de la France avec l’OTAN, les restructurations des industries de Défense sur fond de privatisations, la réforme de l’armée et son «rendez-vous citoyen».Ces sujets appartiennent au «domaine réservé» du président de la République, chef des armées, sur lesquels le gouvernement n’aura pas les coudées franches.Jacques Chirac avait lancé en décembre 1995 le rapprochement vers l’OTAN. Trois mois plus tard, en février 1996, il décidait une profonde réforme du système de défense: armée professionnalisée et restructuration des industries regroupées en pôles spécialisés.Ces trois dossiers ne pourront être laissés en l’état par le nouveau gouvernement. Dans les milieux...