Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Laser détecteur d'armes biologiques

WASHINGTON, 28 Mars (AFP). — Une équipe de scientifiques américains a réussi à détecter au moyen de lasers équipés de capteurs sophistiqués des agents utilisés dans les armes biologiques à une distance supérieure à 18 kilomètres a annoncé le laboratoire de Sandia (Nouveau-Mexique).
Baptisé Caliope, ce nouveau système de détection en cours de développement devrait être déployé dans l’espace d’ici trois à cinq ans à bord d’un satellite expérimental, a précisé Paul Robinson, le directeur de ce laboratoire.
«Caliope est un système destiné à détecter et identifier l’autre menace qui émerge, c’est-à-dire les armes chimiques et biologiques, à une distance de sécurité», a-t-il déclaré à un groupe de journalistes.
Le principe du système consiste à envoyer un rayon laser en direction de l’objet visé, obus ou missile, et observer les longueurs d’ondes de la lumière qu’il a renvoyées. L’analyse par ordinateur de la luminescence des composants attirés par le laser permet ensuite de déterminer la composition des éléments entrant dans la fabrication de l’arme.
WASHINGTON, 28 Mars (AFP). — Une équipe de scientifiques américains a réussi à détecter au moyen de lasers équipés de capteurs sophistiqués des agents utilisés dans les armes biologiques à une distance supérieure à 18 kilomètres a annoncé le laboratoire de Sandia (Nouveau-Mexique).Baptisé Caliope, ce nouveau système de détection en cours de développement devrait être...